279 823 ménages des Pays-de-la-Loire vont recevoir le Chèque énergie

Chèque énergie

279 823 ménages des Pays-de-la-Loire recevront à partir de cette semaine le chèque énergie, une aide au paiement de leurs factures d’énergie. Depuis le début du mois, ce sont 5,8 millions de ménages en France qui recevront d’ici les prochains jours ou prochaines semaines leur chèque énergie pour l’année 2021 (contre 5,5 millions en 2020). Ce chèque permet aux ménages modestes d’avoir une aide pour payer leurs factures d’énergie ou pour faire leurs travaux de rénovation énergétique.
Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles selon leurs revenus fiscaux. Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année qui précède. Il est d’un montant de 150 € en moyenne, et peut atteindre 277 € selon les revenus et la composition du ménage concerné.
Pour la région Pays de la Loire, les chèques seront envoyés à 279 823 ménages pour un montant total de 38 139 075 euros. Les chèques énergie seront envoyés à leur bénéficiaire par courrier, à leur domicile, jusqu’au 30 avril 2021. Les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours.
S’ils sont toujours bénéficiaires, les ménages qui ont déjà choisi d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’électricité ou de gaz, recevront une confirmation de la transmission de leur chèque énergie 2021 à leur fournisseur entre le 12 avril et le 23 avril 2021.

Les nouveautés pour l’année 2021

La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (loi ASAP) et le décret chèque énergie du 30 décembre 2020 permettent à l’ensemble des bénéficiaires du chèque énergie résidant en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), en EHPA (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées), en résidences autonomie, en établissements ou en unités de soins de longue durée, d’utiliser leur chèque énergie, y compris si l’établissement dans lequel ils résident n’est pas conventionné à l’APL.

Que peuvent régler les ménages bénéficiaires grâce à leur chèque énergie ?

  • Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
  • Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée ;
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent présenter le chèque énergie à leurs fournisseurs d’énergie en ligne, par courrier ou bien en mains propres, jusqu’au 31 mars 2022. Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus de l’accepter.

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
chauffagechèque énergieélectricitéénergiegaz

Emplacement du bandeau publicitaire 728x90 px en Bas de page

Articles sur le même sujet

L’énergie efficace

Ce livre donne le point de vue d’un dirigeant d’une grande entreprise fournisseuse d’énergie sur la question énergétique. Son auteur,

Ascenseur connecté New Gen2

Le fabricant américain Otis dévoile une nouvelle génération d’ascenseur intelligent adapté à la transformation numérique des usages au cœur des

Retrouvez Maison et Energie sur Interclima

Retrouvez Maison et Energie sur le salon professionnel Interclima, du 5 au 8 Novembre 2019, au Parc des Expositions de