Économie d’énergie : comment s’y prendre pour payer moins ?

Publi-rédactionnel

Vous voulez réaliser une économie d’énergie sur le gaz et l’électricité ? Découvrez quelques astuces pour optimiser votre consommation annuelle.

Comment faire des économies sur sa facture d’énergie ?

L’énergie coûte cher. C’est le moins que l’on puisse dire lorsqu’on sait combien le budget consacré à l’électricité et au gaz peut peser sur l’économie d’un ménage. Réaliser une économie d’énergie devient un souci permanent pour beaucoup de personnes et, depuis que le secteur de l’énergie a été libéralisé, les consommateurs n’hésitent pas à changer de fournisseur lorsque les conditions offertes par l’un, son meilleures à celles disponibles chez l’autre. Il faut donc pouvoir trouver un fournisseur d’énergie qui allie la qualité des services et produits à un coût raisonnable.

Comment trouver le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Il n’est pas évident de faire des économies d’énergie lorsqu’on est abonné au fournisseur le plus cher. Il existe des comparateurs de coûts et de qualité permettant de trouver la meilleure formule d’économie d’énergie.

Comparer les coûts et le contrat

La raison qui pousse bon nombre de personnes à opter pour un nouveau fournisseur d’énergie, réside dans le montant de la facture qui leur est attribuée. Ce montant varie en fonction de deux éléments que sont le prix de l’abonnement et celui du kilowatt. En jouant sur ces deux facteurs, on peut réaliser des économies d’énergie avec Hello Watt, un comparateur en ligne.
Concrètement, pour le montant de l’abonnement, il faut noter qu’il est le même chaque mois quelle que soit la consommation d’énergie. C’est plus sur le prix du kilowatt que l’on peut réaliser une économie d’énergie. Certains fournisseurs proposent une échelle de prix dégressive tandis que d’autres proposent une échelle progressive ou fixe. Le comparateur en ligne prend en compte toutes ces informations en fonction des critères de consommation pour ressortir à l’utilisateur, la liste des offres par ordre, du plus au moins cher.

Comparer la qualité du service

Économie d'énergie avec les énergie vertes

DR ©

La qualité d’un service se mesure sur plusieurs critères. Le contrat n’est donc pas le seul critère de comparaison. La qualité du service est également considérée. Le comparateur considère aussi les avis vérifiés des consommateurs internautes et le service clientèle. Pour faire une économie d’énergie, toutes ces informations sont utiles.
En dehors de la qualité, un comparateur peut également prendre en compte les offres les plus respectueuses de l’environnement. On peut retrouver par exemple, des offres d’électricité verte, des offres de gaz renouvelable ou des offres de gaz compensé carbone (plus d’informations sur Gataka).

Comment fonctionne un comparateur d’énergie ?

Pour utiliser un comparateur d’énergie, le consommateur entre deux types d’informations : des informations personnelles et des informations sur le fournisseur. En demandant au consommateur de donner ces informations, c’est pour lui fournir un résultat personnalisé en fonction de son profil. Celui qui veut faire une économie d’énergie et qui fait recours à un comparateur devra fournir, entre autres des informations sur :
• Le type d’énergie recherché (gaz ou électricité) ;
• Le logement ;
• Sa localisation et son adresse ;
• Sa périodicité de consommation ;
• Etc.
Avec toutes ces informations, le consommateur obtient une liste ordonnée des fournisseurs qui peuvent lui convenir. Il lui reviendra de choisir en fonction du prix et des autres facteurs évoqués plus haut.
Il faut noter qu’il existe trois types d’offres parmi celles qui sont offertes par les fournisseurs. Le choix d’une offre doit varier en fonction des intérêts du consommateur, selon l’économie d’énergie envisagée. Ainsi, parmi ces offres, il y a :
• Celles qui suivent l’évolution des tarifs réglementés de vente tout en restant moins chères ;
• Celles qui sont totalement indépendantes des tarifs réglementés de vente ;
• Et celles dont le prix est fixé le jour de la souscription et n’évolue pas pendant une ou plusieurs années.
Dans le choix du fournisseur, il est recommandé de choisir des offres à prix indexé. Toutefois, si une hausse du tarif réglementé se dessine, il est souhaitable de basculer vers une offre à prix fixe avant que l’augmentation n’ait lieu. L’objectif reste de réaliser une économie d’énergie.

Quelles mesures prendre pour une bonne économie d’énergie chez soi ?

En dehors de toutes ces astuces, il ne faut pas oublier que pour réaliser des économies d’énergie, certains paramètres dépendent de soi-même. Bien isoler son logement, remplacer les équipements de chauffage, engager des travaux de rénovation énergétique, sont autant de mesures permettant de faire des économies substantielles d’énergie.

Marie
Hello Watt

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
économie d’énergieénergiemaison

Articles sur le même sujet

L’Appli Linxo et Selectra font baisser les factures d’énergie

L’application de gestion de budget Linxo s’associe au comparateur de fournisseurs d’énergie Selectra en vue de réduire la facture de

Revue Maisons Paysannes de France : l’humidité dans le bâti ancien

A l’heure des grands enjeux de la rénovation énergétique du parc immobilier existant, le numéro 203 de la revue Maisons

Application Save Heat Easy de gestion multi-énergie

Save Heat Easy est une Application de gestion multi-énergie pour smartphone s’adressant à toute personne voulant se tenir informé de