A propos de Maison et Energie

Le média Maison et Energie se décline à la fois en :
. Un portail web (www.maisonetenergie.info) pour les particuliers et les professionnels ;
. Un magazine numérique d’information (magazine.maisonetenergie.info) destiné principalement aux professionnels du secteur du Bâtiment.
Sa thématique traite de l’énergie dans l’habitat, une problématique incontournable. En effet, les sources d’énergie se diversifient, les équipements se multiplient, les innovations technologiques foisonnent, les normes et les règles évoluent. La mission du média Maison et Energie est d’informer en évoquant toutes les solutions énergétiques existantes, qu’elles soient renouvelables ou non.

Un média indépendant au service de ses lecteurs
Notre média ne dépend d’aucun groupe. Nos journalistes scrutent et tamisent en toute liberté l’actualité légale, gouvernementale, technologique et commerciale afin de restituer aux lecteurs des informations sourcées dans un langage clair.

Un outil d’aide à la décision
Nous évoquons toutes les solutions énergétiques en vue de vous aider à choisir la bonne solution adaptée à vos besoins.

Historique

Le portail Maison et Energie (www.maisonetenergie.info) a été fondé en 2015 et le magazine numérique Maison et Energie (magazine.maisonetenergie.info) a été lancé en 2019.
Maison et Energie est né du constat que ce début de XXIe siècle est marqué par une diversification des sources d’énergie, ce que l’on appelle le « Bouquet énergétique » ou « Mix énergétique », et par la multiplication des produits disponibles : que ce soit au niveau des matériaux de construction, des appareils domestiques ou des outils permettant de gérer l’énergie, le choix est devenu si large que disposer d’informations est essentiel pour bien choisir.
Se pencher sur les questions énergétiques de l’habitat est donc devenu incontournable et l’ensemble de la société et les décideurs en ont bien saisi l’enjeu. Le Grenelle de l’environnement initié dès 2007 a été la manifestation de cette prise de conscience générale ; celui-ci a d’ailleurs imposé d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments. « La consommation d’énergie liée à l’utilisation et à l’exploitation des bâtiments représente aujourd’hui 43% de la consommation française et que cette consommation ne cesse de croître (1,4% par an en moyenne depuis 10 ans) », ajoute l’ADEME.
Le contexte économique incite également à optimiser la consommation d’énergie domestique.

Nos valeurs

Indépendance : ne dépendant d’aucune société et d’aucun organisme, nous bénéficions d’une indépendance éditoriale et journalistique totale.
Déontologie : respect absolu de la déontologie du journalisme définie par la Charte d’éthique professionnelle des journalistes et par la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes.
Expertise : publication d’une information sourcée et qualifiée.
Rigueur : professionnalisme rédactionnel, objectivité, raisonnement et analyse.
Contemporain : suivi des innovations, actualités juridiques et gouvernementales…

Maison et Energie est édité par Tema Media