Les installations de réseaux de propane en hausse de 6 % en 2020

Les installations de réseaux de propane en hausse de 6 % en 2020

DR ©

France Gaz Liquides, association professionnelle de la filière des gaz liquides anciennement dénommée Comité Français du Butane et du Propane (CFBP), annonce que le nombre de réseaux de propane a augmenté en France de +6 %  en 2020 par rapport à 2019, soit 4 061 réseaux contre 4 000 en 2019. Cela porte à 62 938 le nombre de foyers et de professionnels actuellement raccordés.
Cette tendance de marché, en hausse continue depuis plusieurs années, souligne l’adoption croissante de cette énergie par de nombreux foyers et professionnels non raccordés à un réseau de gaz naturel, et désireux de bénéficier des atouts d’une solution gaz en réseau : une énergie à prix compétitif moins polluante que le fioul et moins chère que l’électricité. « Dans un contexte de décentralisation croissante et de transition énergétique, les réseaux de propane sont une alternative complémentaire aux réseaux de gaz naturel », explique Joël Pedessac, directeur général de France Gaz Liquides.
L’installation des réseaux de propane continue de croître dans les collectivités, auprès des bailleurs sociaux et syndicats de copropriété. Ceux-ci proposent ainsi à leurs usagers une solution d’approvisionnement « clé en main » : le consommateur ne s’occupe pas du réapprovisionnement, paie à la consommation et bénéficie d’un tarif plus attractif que s’il utilisait du gaz en bouteille ou en citerne individuelle.

Les villes de moins de 10 000 habitants séduites par les réseaux de propane

Les réseaux de propane offrent aux 27 000 communes de France non raccordées à un réseau de gaz naturel, une alternative au fioul et au tout électrique, qui contribue à la diversification énergétique des territoires. Selon France Gaz Liquides, le propane, en tant qu’énergie gaz, est l’énergie fossile la moins carbonée avec le gaz naturel, et émet 20 % de CO2 de moins que le fioul, et jusqu’à -80 % avec le biopropane, un propane d’origine renouvelable produit à partir de matières organiques. Ce dernier dispose des mêmes avantages pratiques que les butane et propane traditionnels, et leur est totalement miscible dans des proportions modulables.

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
bâtimenténergiegazlogementmaisonpropane

Emplacement du bandeau publicitaire 728x90 px en Bas de page

Articles sur le même sujet

1 an que Gazissimo livre à domicile des bouteilles de gaz

Créé en février 2015 par Finagaz, le service de livraison à domicile de bouteilles de gaz Gazissimo fête son premier

Sortie du magazine Maison et Energie N°11

Le numéro 11 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°11 : ACTUALITÉS Avec ou

Sortie du magazine Maison et Energie N°05

Le numéro 05 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°05 : ACTUALITÉS Suivez toute