Consommation énergétique : les Français de plus en plus attentifs

En 2015, 28% des propriétaires de logement ambitionnent de réaliser des travaux dans les années à venir en vue de réduire leur consommation énergétique, soit 10% de plus qu’en 2013. C’est ce que révèle l’enquête annuelle « Habitants, habitats & modes de vie » réalisée par l’institut de sondage Ipsos à la demande de l’Observatoire du confort dans l’habitat de Promotelec. Améliorer le confort, pallier la vétusté du logement et réduire les dépenses énergétiques sont les motivations principales des ménages interrogés. Les trois priorités de travaux concernent l’embellissement d’une ou des pièces du logement pour 28%, les ouvrants (portes, fenêtres, volets) pour 22% ainsi que le chauffage, la ventilation, la climatisation pour 22%. Ipsos a mené son enquête auprès d’un échantillon représentatif de 1 086 propriétaires occupants, sur les 16,5 millions que compte l’Hexagone.
D’après l’enquête, la domotique intéresse de plus en plus les propriétaires. 40% pensent qu’elle peut les aider à faire des économies d’énergie contre 34% en 2014 ; et pour 58% l’avenir est à la maison automatisée, soit 10% de plus qu’en 2013, convaincus qu’un logement automatisé aide à comprendre ses consommations de chauffage, d’énergie des équipements ménagers, mais aussi d’eau.
Les propriétaires sont de plus en plus attentifs et acteurs dans la gestion de leur consommation énergétique : 82% d’entre eux pensent que les Français devraient la réduire ; en 2014 ils étaient 74%. Concrètement, 42% réduisent aujourd’hui à la fois la température, la durée de chauffage, la consommation d’eau et l’utilisation des équipements de cuisine et d’entretien, 21% soutiennent les éco-gestes comme la réduction de la température (+6% par rapport à 2014) et 25% accepteraient des conseils pour réaliser des économies d’énergie (+7% par rapport à 2014).

O.R.

Carte des propriétaires occupants

Carte des propriétaires occupants.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
DR

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
consommation énergétiquedomotiqueéconomies d'énergie

Articles sur le même sujet

Le nouveau diagnostic de performance énergétique entre en vigueur

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est officiellement entré en vigueur au début de ce mois de juillet. Affiché

Sortie du magazine Maison et Energie N°06

Le numéro 06 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°06 : ACTUALITÉS Le marché

L’énergie efficace

Ce livre donne le point de vue d’un dirigeant d’une grande entreprise fournisseuse d’énergie sur la question énergétique. Son auteur,