Un chèque énergie complémentaire et exceptionnel de 100 euros
Dans le contexte actuel inédit de forte hausse du prix des énergies, électricité et gaz, le Gouvernement a décidé d’attribuer un chèque énergie supplémentaire et exceptionnel de 100 € aux 5,8 millions de ménages français déjà bénéficiaires du chèque énergie pour l’année 2021. Les chèques énergie exceptionnels sont envoyés à leur bénéficiaire par courrier, à leur domicile, durant le mois de décembre 2021, à l’exception des bénéficiaires qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque à leur fournisseur. Ceux-ci recevront à partir du 22 décembre, par courrier ou par courriel la confirmation de l’attribution de leur chèque énergie par leur fournisseur.
Aucune démarche n’est nécessaire pour les bénéficiaires pour recevoir ce chèque énergie exceptionnel. Avec cette aide financière, les ménages bénéficiaires pourront payer :
- Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
- Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée ;
- Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).
Tous ces professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie. Pour l’utiliser, les bénéficiaires pourront le présenter à leur fournisseur d’énergie par Internet, par courrier ou en mains propres, jusqu’au 31 mars 2023.
D’autres mesures face à la hausse du prix des énergies
D’autres mesures ont également été mises en place par le Gouvernement afin d’aider les Français à faire face à la hausse du prix des énergies :
- Un bouclier tarifaire pour les prix de l’électricité et du gaz avec : le gel des tarifs réglementés de vente du gaz naturel à leur niveau en vigueur au mois d’octobre, alors que le tarif aurait augmenté de 46 % entre octobre et décembre en l’absence de gel ; ainsi que la limitation de la hausse en février prochain du tarif réglementé de vente de l’électricité à 4 %, au lieu d’une hausse qui est aujourd’hui évaluée à plus de 20 %.
- L’indemnité inflation d’un montant de 100 €, qui sera attribuée aux 38 millions de personnes résidant en France dont le revenu net mensuel est inférieur à 2 000 euros, entre décembre 2021 et février 2022.
> Découvrez le simulateur d’éligibilité au chèque énergie
Articles sur le même sujet
Augmentation de l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov
L’Anah, l’Agence nationale de l’habitat, a adopté un budget rectificatif afin de prévoir des moyens financiers suffisants pour répondre aux
Quadran inaugure une centrale éolienne en Guadeloupe
Le fournisseur d’électricité exclusivement d’origine renouvelable Quadran va inaugurer fin juin une centrale éolienne avec stockage en Guadeloupe, à Capesterre-de-Marie-Galante,
Une étiquette d’efficacité énergétique obligatoire
À partir du 26 septembre 2015, tous les appareils générateurs de chaleur et ballons dont la puissance est inférieure à