Total rachète Direct Energie

Total rachète Direct EnergieLe groupe pétrolier et gazier Total a signé un accord avec les principaux actionnaires de Direct Energie portant sur un projet d’acquisition de 74,33% de son capital, soit un prix global d’acquisition d’environ 1,4 milliard d’euros.
Une fois cette acquisition réalisée, Total déposera auprès de l’Autorité des marchés financiers une offre publique obligatoire portant sur les titres de Direct Energie admis aux négociations sur Euronext Paris au prix par action de 42 euros.
Dans le cadre de cet accord et du protocole d’accord de rapprochement signé avec Direct Energie, le conseil d’administration de Direct Energie réuni le 17 avril a approuvé à l’unanimité cette opération et a d’ores et déjà fait part de son intention de recommander aux actionnaires, sous réserve d’une confirmation du caractère équitable de l’offre publique par l’expert indépendant, d’apporter leurs titres à l’offre qui sera déposée.
« Par cette opération, Total poursuit activement son développement dans la génération et la distribution d’électricité et de gaz en France et en Belgique », explique Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total. « Nous nous réjouissons d’accueillir au sein de Total les équipes de Direct Energie qui vont apporter leurs compétences dans le domaine de l’électricité et seront au cœur de l’ambition de croissance du groupe dans ce domaine ». Ce rapprochement permettra à Total de poursuivre son programme de développement pour devenir un acteur de référence dans la fourniture d’électricité en France et en Belgique et viser plus de 6 millions de clients en France et plus de 1 million de clients en Belgique à horizon 2022.

Olivier Roussard

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Sortie de la revue Maison et Energie N°16

Le numéro 16 de la revue numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°16 : ACTUALITÉS 1er

EDF ouvre les portes de ses sites de production aux Particuliers

La 6ème édition des « Journées de l’industrie électrique EDF » se déroulera le week-end du 1er et 2 octobre

Le marché de l’électricité n’est plus seulement qu’une affaire d’électricien

La concurrence sur le marché de l’électricité s’intensifie et prend un nouveau visage. C’est une des principales conclusions de l’étude