Les particuliers prêts à s’équiper en systèmes de gestion énergétique

Une étude de Delta-EE, cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables, affirme que 10 millions de foyers européens auront investi dans des systèmes intelligents de gestion énergétique en 2030. Ce marché du Home Energy Management (HEM) devrait exploser en France et en Europe, boosté notamment par l’augmentation des charges électriques des particuliers, liées aux systèmes de chauffage et de climatisation, aux bornes de recharge électriques et aux batteries. « Avec une augmentation de 70 % des ventes de HEM en Europe entre 2019 et 2020, l’avenir de la gestion de la consommations d’énergies est prometteur. Dans un futur où une grande partie de la production électrique sera décentralisée, il deviendra extrêmement important d’être capable de gérer la demande en électricité des consommateurs. Il sera difficile et onéreux de rattraper le retard si on ne s’impose pas dès aujourd’hui  sur le marché de la gestion de l’énergie domestique », déclare Arthur Jouannic, directeur du bureau français et responsable du développement commercial en Europe chez Delta-EE.
Pour réaliser cette étude, Delta-EE a interrogé un panel composé de plus de 50 entreprises (fournisseurs d’énergie, industriels, start-ups, associations, installateurs, etc.) afin de collecter leurs retours d’expérience et leurs visions du marché du Home Energy Management en Europe. Ces éléments, couplés aux données propriétaires et aux analyses existantes de Delta-EE, ont également permis de développer un modèle de prévision des marchés Européens.

Les particuliers prêts à s'équiper en systèmes de gestion énergétique

DR ©

Les prévisions du marché des systèmes intelligents de gestion énergétique

Selon Delta-EE, si le marché du Home Energy Management reste encore une « niche » aujourd’hui, celui-ci va connaître une croissance soutenue dans les prochaines années. On compte actuellement plus de 80 acteurs sur ce marché en Europe (équipementiers, installateurs, etc.), contre moins de 20 il y a encore quelques années. D’ici à 2030, 850 000 équipements de HEM seront installés en France et jusqu’à 10 millions à l’échelle européenne, d’après Delta-EE :

  • Les bornes de recharges à domicile pour les véhicules électriques vont fleurir sur l’ensemble du territoire. En 2021, 275 500 foyers en sont équipés et on estime qu’il y en aura plus de 4 millions d’ici 2030.
  • Les panneaux solaires gagnent en popularité. Leurs ventes annuelles augmenteront de 197 % d’ici 2030, pour atteindre environ 160 000 d’ici 2030, contre 53 717 foyers aujourd’hui.
  • Les installations annuelles de pompes à chaleur vont connaître une croissance de 178 %. 1,7 millions de foyers en sont aujourd’hui déjà équipés.
  • Les installations annuelles de batteries pour stocker l’électricité vont augmenter de 180 % d’ici 2030. Aujourd’hui, on compte moins de 8 000 foyers équipés.

L’étude intégrale est disponible auprès de Delta-EE.

Partager cette information :


Emplacement du bandeau publicitaire 728x90 px en Bas de page

Articles sur le même sujet

Bientôt le magazine Maison et Energie

Nous travaillons au lancement du magazine Maison et Energie. Le site internet est réorganisé en conséquence. Partager cette information :

Les anciens numéros du magazine Maison et Energie en téléchargement

Nous vous informons que les anciens numéros du magazine Maison et Energie sont désormais tous disponibles en téléchargement direct et

Recevez gratuitement la Lettre d’information de Maison et Energie

Recevez la Lettre d’information mensuelle de Maison et Energie par courrier électronique en vous inscrivant gratuitement ici. Découvrez ainsi chaque mois sur votre