Les énergies renouvelables dans l’habitat, un secteur porteur

Les énergies renouvelables dans l'habitat, un secteur porteur

DR ©

D’après une étude de Delta-EE, un cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables, les Français ont investi 8,7 milliards d’euros dans la transition énergétique en 2020 et ce marché devrait profiter d’un taux de croissance annuel de 36 % dans les cinq prochaines années. Particulièrement porteurs, les secteurs de l’habitat et du bâtiment boostent les investissements français et européens en matière d’énergies renouvelables.

Les maisons connectées

Plus confortables et plus économes en énergies, les habitats dotés d’outils de gestion de chauffage permettent de piloter automatiquement les équipements électriques grâce à des appareils tels que les thermostats intelligents ou les climatisations connectés. Delta-EE estime la taille du marché français de la maison intelligente pour les outils de gestion de chauffage à 66 millions d’euros en 2020. En Europe, le montant des investissements dans les thermostats connectés est évalué à 280 millions d’euros. L’Allemagne et le Royaume-Uni sont les pays leaders en taille de marché de la maison connectée. En termes de croissance, l’Italie et la Belgique sont en tête.

Les solutions de chauffage durables

Delta-EE constate que l’adoption des pompes à chaleur et contrats de chauffages « as a service » est favorisée par les nouvelles réglementations françaises et la lutte contre les passoires thermiques. Le montant des investissements des Français dans de nouveaux équipements et services de chauffage bas carbone s’élève à 3,6 milliards d’euros en 2020. En Allemagne, il est de 2 milliards d’euros. D’après Delta-EE, le taux de croissance annuel du marché résidentiel est estimé à 17 % d’ici 2025. En termes de taille de marché, la France est le pays leader en Europe.

Les systèmes solaires et de stockage aval compteur

En Europe, les systèmes solaires et de stockage aval compteur incluent principalement les panneaux photovoltaïques. Bien que touché par la crise sanitaire du Covid-19 (Coronavirus), le montant des investissements français dans ce secteur est de 439 millions d’euros en 2020. Ils concernent principalement les panneaux photovoltaïques pour les entreprises. Au niveau européen, le montant des investissements dans les systèmes solaires et de stockage aval compteur est de 13 milliards d’euros en 2020. 90 % concernent les panneaux photovoltaïques. Les Pays-Bas et l’Allemagne sont, et resteront, les pays leaders pour ce marché dans les cinq prochaines années en termes de taille de marché selon les analyses de Delta-EE.

L’étude intégrale est disponible auprès de Delta-EE.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Des économies d’eau chaude grâce au pommeau Hydrao First

La société Smart & Blue innove avec Hydrao First, un pommeau de douche connecté et coloré ayant pour utilité de

Dernières nouvelles sur l’aide MaPrimeRénov

Le gouvernement français a annoncé que depuis le 1er janvier 2022, seuls les logements construits depuis au moins 15 ans

Le solaire photovoltaïque en croissance

Une table ronde organisée par Innov’Eco, une tribune professionnelle d’échanges, a réuni chercheurs et entreprises pour évoquer le marché du