Nouvel acteur, ilek propose une électricité locale et verte
Créé en 2014 et officiellement lancé récemment, ilek est un fournisseur d’énergie qui propose une électricité locale et verte (d’origine renouvelable). « La réponse que nous avons apporté au marché est de mettre en relation directe des producteurs d’énergie renouvelable avec des consommateurs. […] Nous avons pour ambition de valoriser ces hommes et ces femmes qui travaillent quotidiennement pour produire toujours plus d’énergie verte. Ils valorisent le territoire et protègent un peu plus notre planète. Notre objectif est simple : améliorer l’accès à l’énergie locale pour des milliers de français et demain des millions d’européens », écrit Julien Chardon, fondateur d’ilek.
Le modèle énergétique imaginé par ilek consiste à rattacher le consommateur directement à une source d’énergie renouvelable située à proximité de son foyer. En se connectant sur le site internet du fournisseur d’énergie, le consommateur reçoit l’électricité du producteur qu’il a sélectionné en fonction du profil de celui-ci, de son lieu géographique et du type d’énergie produite, qu’elle soit solaire, éolienne ou hydraulique. « Avec une totale transparence sur la provenance et le prix de l’énergie, ilek soutient la production d’énergie renouvelable et s’engage dans l’économie collaborative », se réjouit Julien Chardon.
Parmi les producteurs ayant rejoint la plateforme ilek, Jean-Michel et Martial Estebe, père et fils, ont décidé de vendre directement leur électricité d’origine renouvelable auprès de Particuliers issus du même territoire. C’est en Occitanie, à proximité de Tarascon-sur-Ariège, que la famille Estebe produit 2 500 000 kWh par an sur les centrales de La Farge et de La Freyte. Ces centrales hydrauliques permettent aujourd’hui d’alimenter plus de 500 foyers d’électricité verte, ce qui représente 1 150 personnes. « Cette démarche a du sens pour nous et nous rapproche de nos consommateurs », confie Martial Estebe au pied de sa centrale. ilek ambitionne d’alimenter 100 000 consommateurs d’électricité locale et verte d’ici 2020 sur tout le territoire Français.
Articles sur le même sujet
Prix de l’électricité en France et en Union Européenne en 2014
En 2014, le prix de l’électricité pour les ménages a augmenté de +2,6% en France, et de +1,7% dans l’Union
ERDF change de nom et devient Enedis
Lors du salon des maires, Philippe Monloubou, président du Directoire, a révélé le nouveau nom du réseau de distribution d’électricité
Lampiris lance une offre d’électricité d’origine renouvelable
Le fournisseur d’énergie Lampiris propose une offre commerciale d’électricité 12% en dessous des tarifs réglementés* et totalement « verte »,