Volets roulants et rafraîchissement de l’habitat en été

Publi-rédactionnel

Les volets roulants sont très appréciés des consommateurs car ils offrent un meilleur confort au quotidien. En plus de bloquer la lumière extérieure, ils possèdent de nombreux avantages : isolation thermique et phonique améliorée, sécurité renforcée, manœuvre pratique, prix abordables, motorisation possible, etc. Les spécialistes s’accordent à dire que les volets roulants sont un bon moyen de réduire la consommation énergétique d’un logement. Et ils ont raison ! Dans cet article, nous nous intéresserons à l’utilité des volets roulants pour rafraîchir un logement en été.

Volets roulants et isolation thermique

Volets roulants et rafraîchissement de l'habitat en été

DR ©

Un volet roulant peut-il réellement améliorer l’isolation thermique d’un habitat ? Les volets roulants sont-ils vraiment isolants ? Peut-on véritablement considérer que les volets roulants jouent un rôle dans l’isolation thermique d’une maison ou d’un appartement ? Isolent-ils réellement de la chaleur en été et du froid en hiver ? Comment est-ce possible ?
La grande majorité des gens ne savent pas que les volets roulants jouent un rôle important dans l’isolation thermique d’un logement. Pourtant, leur efficacité est très appréciable à toutes les saisons. En été, ils participent à la conservation d’un lieu de vie frais, loin de la chaleur directe du soleil. En effet, en position fermée, les volets roulants bloquent les rayons du soleil avant qu’ils puissent atteindre les fenêtres et réchauffer fortement la pièce à vivre. Mais ce n’est pas tout, de par sa nature, le volet roulant permet de réduire les échanges thermiques avec l’extérieur de l’habitat. Explications…

Le volet roulant : une conception favorable à l’isolation thermique

Volets roulants

DR ©

Comment le volet roulant peut-il améliorer l’isolation thermique d’un habitat ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est un volet roulant. Grâce à sa conception différente de celle des autres types de volets, le volet roulant bénéficie d’un avantage thermique intéressant.
Le volet roulant est constitué de lames qui coulissent le long de glissières. La fermeture épouse parfaitement les formes de la fenêtre, créant ainsi une couche d’air hermétique située entre le volet et la fenêtre. La lumière ne passe pas, l’air non plus. Ce qui caractérise le volet roulant c’est justement sa faculté à bloquer l’air efficacement. L’air ne circule pas, ce qui limite les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Le fonctionnement est semblable à celui des fenêtres double vitrage qui emprisonnent l’air entre leurs verres afin d’améliorer l’isolation thermique.

Un été agréable, à l’abri de la chaleur

Volets roulants

DR ©

Nous sommes beaucoup à vouloir rafraîchir notre habitat l’été. Bien sûr, le volet roulant ne permet pas de « rafraîchir » le lieu de vie, mais il permet de limiter efficacement le passage de la chaleur ! À condition de penser à le fermer aux bons moments de la journée.
Premièrement, le volet roulant bloque les rayons du soleil qui sont responsables de la hausse des températures dans beaucoup de logements, notamment en été. Les lames empêchent le soleil de pénétrer dans l’habitat.
Deuxièmement, le volet roulant crée une zone d’air capable de ralentir la progression de la chaleur en provenance de l’extérieur. En position fermée, le volet roulant permet la création d’un sas hermétique dans lequel l’air ne circule pas. L’échange thermique est fortement ralenti et le logement conserve mieux sa fraîcheur.
Enfin, le volet roulant se manœuvre depuis l’intérieur ce qui évite de devoir ouvrir la fenêtre pour l’actionner (ouverture/fermeture). De cette façon, le lieu de vie n’est pas directement exposé à la chaleur de l’été. Simple et efficace !
Conseil : l’installation doit être réalisée correctement de manière à optimiser au maximum les gains thermiques prodigués par les volets roulants. La pose ne doit pas être négligée, au risque de ne pas pouvoir profiter des performances thermiques tant attendues.

Volet roulant, battant, coulissant ou pliant ?

Les spécialistes du domaine s’accordent à dire que les volets roulants sont les plus efficaces en termes d’isolation thermique car ils permettent de créer un espace d’air totalement hermétique qui agit favorablement sur les échanges thermiques. De plus, comme nous venons de le voir les volets roulants s’actionnent depuis l’intérieur de l’habitat, ce qui évite de devoir ouvrir les fenêtres pour les manœuvrer.
Toutefois, il vaut mieux avoir un volet (même battant, coulissant ou pliant) que pas de volet du tout. En effet, tous les volets permettent au minimum de bloquer les rayons du soleil. Le plus efficace est le volet roulant, mais n’excluons pas irrémédiablement les autres types de volets. Il en faut pour tous les projets !
Le service public FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) atteste que les volets apportent un complément d’isolation : « le remplacement des fenêtres doit s’accompagner de la pose de volets : ils vous offrent un complément d’isolation l’hiver et vous protègent du soleil l’été » (source : service public FAIRE).

Damien Leroy
RueDuVolet.fr

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Coulissant en aluminium Essentiel

Conçu par Initial, le coulissant en aluminium Essentiel offre des performances thermiques évolutives en proposant deux types de chicanes au

Les aides du programme Habiter Mieux

Le printemps et l’été sont propices aux travaux de rénovation énergétique qui nécessitent souvent une ouverture prolongée vers l’extérieur (dépose

-Tribune libre- Transformation digitale : Oiseau ou avion ?

Robert Bentz, le directeur adjoint de FWA, revient sur les grands enjeux de la transformation digitale des entreprises et la