Construire des maisons économes en énergie avec la brique PurBlok
Annonce
Carobois, société exerçant en France depuis 2006, présente la brique d’argile expansée et de béton PurBlok. Destiné à la construction des maisons économes en énergie et des maisons passives, ce produit offre de bonnes performances d’isolation thermique et bénéficie d’un certificat CE pour toute l’Union Européenne. Grâces à ses propriétés et sa perméabilité basse, les effets de PurBlok pour le confort du local d’habitation sont bénéfiques. Les amortissement des bruits, le réglage de la température et de l’humidité, et ses propriétés reconnues dans la radiesthésie, font que les hommes, les animaux et les plantes ressentent les bienfaits de son emploi dans la construction.
La construction avec les briques PurBlok permet la réalisation des murs périphériques d’un bâtiment sans y ajouter un complexe isolant par la suite. Les parois des alvéoles ont 2 épaisseurs différentes : celles de 30 mm doivent être dirigées vers l’extérieur du bâtiment, celles de 50 mm doivent être dirigées vers l’intérieur du bâtiment.
Les points forts du système PurBlok
1°) Simplicité : la construction d’un mur avec les briques PurBlok ne nécessite pas forcément de recourir à des maçons spécialisés. Toute personne ayant une bonne notion en maçonnerie peut entreprendre la construction d’un mur avec les briques PurBlok.
2°) Economie d’énergie et écologie : grâce à ce système, une maison construite avec les briques PurBlok se caractérise par une importante économie d’énergie. L’argile utilisée est une argile spécialement sélectionnée. C’est un matériau traditionnel, sain et naturel, employé dans la construction depuis des siècles. L’isolation des murs ne dépassant pas U = 0,11 W/m²K, permet de construire un bâtiment Basse Consommation en énergie pour le chauffage.
3°) Réduction des coûts : l’utilisation des briques PurBlok réduit le coût d’une construction par rapport à la réalisation d’un mur classique.
4°) Gain de temps : montage rapide grâce à son grand format, 1m² d’un mur construit par des briques PurBlok ne nécessite que 6,67 éléments. Les briques sont faciles à manipuler et disposent de plusieurs accessoires : demi-brique, brique d’angle, … Suppression des joints verticaux en mortier colle grâce à sa structure d’emboîtement à « rainure et languette ».
5°) Rentabilité et amortissement : économie sur le mode de chauffage et économie sur le coût du chauffage grâce à la suppression des ponts thermiques.
Principe de pose
Les briques PurBlok doivent être posés avec un mortier colle, préparé à partir d’un mélange de protection thermique prêt à l’emploi, fabriqué également par Carobois. Le mortier peut être préparé soit dans une bétonnière, soit mélangé avec un agitateur en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant mentionnées sur les emballages. Un mortier colle d’une bonne consistance facilitera d’une part, son application, et d’autre part, le positionnement des briques PurBlok.
La couche du mortier colle doit avoir une épaisseur de 8 à 10 mm maximum. Cependant pour la première rangée, son épaisseur peut être légèrement supérieure afin d’absorber les éventuelles imperfections du support. Le mortier doit être uniformément étalé sur toute la largeur de la brique PurBlok. Il est formellement déconseillé l’application du mortier colle sous forme de plots.
Jonction latérales entre deux briques
Les parois latérales des briques sont construites de telle sorte que leur connexion assure une étanchéité et une durabilité adéquates du mur. Cela garantit que le coefficient d’isolation thermique approprié, déclaré par le fabricant, est maintenu tout en éliminant les risques des ponts thermiques. Afin d’éviter de froisser le mortier posé sur le mur, les briques doivent être insérés par le haut dans les « rainures » appropriées des éléments déjà posés.
Les briques d’angles
Il existe des briques d’angle PurBlok, en les utilisant on élimine les ponts thermiques dans les angles. La composition de la brique d’angle, sa structure et ses alvéoles isolées permettent de maintenir autour des angles un coefficient d’isolation thermique uniforme à celui des parois.
PurBlok W pour tableaux
En utilisant les briques PurBlok W, on obtient une bonne précision dans l’exécution des tableaux, ce qui facilitera la pose des menuiseries extérieures, et on élimine les ponts thermiques dans les tableaux. La composition de la brique W, la structure et la forme de ses alvéoles isolées permettent de maintenir autour des baies un coefficient d’isolation thermique uniforme à celui des autres parties du mur.
Principales caractéristiques techniques :
– Blocs d’argile expansée avec remplissage en mousse de polyuréthane à cellules ouvertes ;
– Application : murs à une seule couche ;
– Coefficient de transfert thermique : U = 0,11 W/m²K ;
– Résistance thermique : R = 9,09 m²K/W ;
– Coefficient de conductibilité thermique : λ = 0,0568 W/mK ;
– Résistance : 1,5 MPa/m² (45t) ;
– Mousse de polyuréthane PUR : 8-9 kg/m³ ;
– Résistance à la diffusion : μ = 5/15 (selon la norme PN-EN 1745:2012 Tableau A.3) ;
– Résistance du joint à la compression : 0,15 N/mm² pour les mortiers légers d’application universelle ;
– Réaction au feu : Classe A1 (produit ininflammable) ;
– Couleur marron (autres couleurs sont disponibles moyennant des frais supplémentaires).
Tomasz Szymanski, Gérant
Carobois
Articles sur le même sujet
La prime Coup de pouce CEE prolongée de deux mois
Compte tenu des difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction rencontrées depuis le printemps 2021 par les installateurs d’isolation de combles
Des laines Knauf Insulation isolent les maisons des Artisans de l’Elorn
Depuis 2008, plus de 250 maisons des Artisans de l’Elorn ont été isolées par la société bretonne Qualiconfort, spécialiste de
Bientôt le magazine Maison et Energie
Nous travaillons au lancement du magazine Maison et Energie. Le site internet est réorganisé en conséquence. Partager cette information :