Travaux d'intérieur Falcowork

Le thermostat Ween primé aux CES Innovation Awards 2016

Thermostat Ween primé aux CES Innovation Awards 2016

DR

Aux Etats-Unis, les CES Innovation Awards ont distingué la startup française Ween pour son thermostat intelligent, la plaçant parmi les 30 startups les plus innovantes au monde. Primée dans la catégorie Smart Home (Maison Intelligente), la société aixoise présentera son innovation au CES de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016 au sein de l’Eureka Park. La géolocalisation des smartphones permet au thermostat Ween d’adapter en temps réel la température d’un intérieur en fonction de l’éloignement. Il baisse la température quand il n’y a plus personne à l’intérieur, et la remonte au fur et à mesure qu’une personne approche de son logement pour y trouver la température désirée.
Les économies peuvent aller jusqu’à 400 €/an pour une maison de 100 m², soit une baisse d’environ 25% sur les factures d’énergie. Si les thermostats dits « apprenants » sont programmés selon l’agenda hebdomadaire de la maison, mais ne tiennent pas compte des absences inopinées, l’algorithme breveté de Ween, lui, détecte toutes les absences de façon instantanée, générant ainsi deux fois plus d’économie d’énergie. Tout cela sans rien faire car ce thermostat intelligent ne nécessite aucune programmation et se pilote tout seul : il détecte la présence réelle des habitants dans la maison, comprend et apprend leurs comportements, les géolocalise grâce aux smartphones et s’y adapte en temps réel pour proposer la meilleure température. « Les utilisateurs attendent de la maison connectée qu’elle fasse les choses à leur place. Un thermostat vraiment intelligent doit comprendre que je suis parti, savoir que je reviens, connaître le temps nécessaire pour réchauffer la maison selon la température extérieure. Il doit surtout s’adapter en temps réel à ma vie sans essayer de la faire rentrer dans les programmes. Nos vies ne sont pas des habitudes qu’il suffirait d’apprendre, la vraie vie est faite d’imprévues, c’est pourquoi nous proposons une technologie temps réel pour une vie réelle », explique Jean-Laurent Schaub, président et co-fondateur de la startup Ween.
Compatible avec tous les systèmes de chauffage, Ween se compose d’une box, d’un thermostat communicant et d’une Application gratuite sur iOS et Android. Les données sont envoyées directement du smartphone vers le thermostat Ween. Toutes les informations échangées sont sécurisées et cryptées, et la box est uniquement repérable par son code postal. Les données issues de l’extérieur de la maison sont traitées localement par Ween. « Le chauffage est un début, notre vision « real life, real smart » se déclinera sur toute la maison. Cet Award valide la pertinence de notre approche auprès du grand public », déclare Jean-Laurent Schaub.

O.R.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

L’Expert Control Link, régulation thermique connectée à internet

L’accessoire de régulation thermique Expert Control Link rend connecté à internet les appareils produits par Chaffoteaux (chaudières, pompes à chaleur),

Le thermostat temps réel Ween disponible en France

Présenté en début d’année au CES de Las Vegas, Ween est commercialisé en France et distribué dans les grandes enseignes

Home Thermostat de momit

L’entreprise espagnole momit introduit sur le marché français le Home Thermostat, une technologie intelligente permettant de baisser la consommation d’énergie

Travaux d'intérieur Falcowork