Travaux d'intérieur Falcowork

Paris : MyLight inaugure un immeuble en autoconsommation solaire

Paris : MyLight inaugure un immeuble en autoconsommation solaire

DR

Mardi dernier, MyLight Systems a inauguré un immeuble parisien en autoconsommation solaire optimisée en présence de Célia Blauel, maire-adjointe chargée de l’environnement et de Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables. L’entreprise française y a déployé sa solution intelligente permettant aux Particuliers de consommer leur propre énergie renouvelable et de maîtriser leur consommation en temps réel. Situé dans le 15ème arrondissement, au 296 rue Lecourbe, le bâtiment a été construit au début du XXème siècle. La ville de Paris connait un ensoleillement 50% inférieur à celui de Marseille, la ville la plus ensoleillée de l’Hexagone, mais reste 30% plus ensoleillée que l’Allemagne, qui est pourtant le premier producteur européen d’énergie photovoltaïque. Ce projet au cœur de Paris prouve qu’il est possible d’installer des panneaux solaires sur n’importe quel immeuble en France, même datant d’un siècle.

Coffret MyLight Systems

DR

Le bâtiment a subi une rénovation énergétique globale sur 3 niveaux :
– Une amélioration de l’efficacité énergétique : isolation murale avec laine de chanvre, remplacement du chauffage électrique par des pompes à chaleur air/air réversibles, remplacement des fenêtres (fenêtres bois), éclairage LED.
– L’installation d’une source de production d’énergie permettant d’autoconsommer, c’est-à-dire de produire et consommer sa propre énergie verte et locale. 90 m² de panneaux solaires photovoltaïques SolarWorld, soit 55 modules monocristallins de 275Wc, ont été installé en 3 jours, ainsi que 55 micro-onduleurs M250 Enphase Energy.
– La mise en place d’un système de gestion intelligente de l’énergie produite et consommée : il s’agit de la solution de MyLight Systems.

Gérer intelligemment l’énergie avec MyLight Systems

Interface MyLight Systems

DR

La gestion de la production s’effectue de manière globale : la puissance est variable, ajustable selon les besoins de chaque lot de l’immeuble (ici 3 appartements et 1 bureau). En effet, le champ photovoltaïque est divisé en sous champs attribué à chaque lot, mais la puissance connectée par lot varie en fonction des besoins. MyLight Systems fait varier la quantité de panneaux attribuée à chaque lot. Pour ce faire, les panneaux photovoltaïques sont connectés en amont du compteur individuel de chaque lot. Chaque lot garde son compteur individuel de soutirage et le choix de son fournisseur d’électricité. Parallèlement, il s’agit d’optimiser la consommation en la mettant en adéquation avec les plages de production d’énergie. Via le programme GreenPlay MyLight Systems, ceci se fait automatiquement grâce aux prévisions météorologique et à l’anticipation de la production d’énergie qui en découle.
Cette gestion intelligente a nécessité l’installation du matériel MyLight Systems (connecté au Cloud) à l’échelle globale et au niveau de chaque lot. Une interface globale permet de suivre les données de production, de consommation et les indicateurs de performance énergétique de l’ensemble de l’immeuble. Chaque locataire possède également sa propre interface de gestion. Il dispose ainsi du mode automatique GreenPlay ou du mode manuel qui lui permet de prendre la main sur sa gestion d’énergie.
Selon MyLight Systems, les principaux atouts de l’autoconsommation solaire sont les suivants : production locale d’énergie verte pour une production au plus près des besoins, fiabilité (garantie de production de 25 ans, durée de vie du produit de plus de 40 ans) et faible impact environnemental (retour énergétique de moins de 9 mois, faible bilan carbone, recyclable).

O.R.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Volets roulants et motorisation solaire Soprofen

La motorisation autonome solaire à commande radio intégrée de Soprofen offre les avantages des volets roulants motorisés sans aucune contrainte

Façade productrice d’énergie solaire Ductal/HeliaFilm

Ce produit n’a pas encore de nom officiel car il est actuellement à un stade de développement situé entre la

Monter soi-même ses panneaux solaires, épaulé par Alma Solar

En plein essor du DIY (« Do it yourself », « Faîtes le vous-mêmes » en français), le distributeur de

Travaux d'intérieur Falcowork