Une fenêtre électrochrome qui s’ajuste aux conditions climatiques

Une fenêtre électrochrome qui s’ajuste aux conditions climatiques

DR

Velux et Saint-Gobain ont développé ensemble une fenêtre électrochrome destinée aux toitures des habitats bioclimatiques. Son vitrage intelligent protège du soleil et de la luminosité extérieure, sans recours à un store extérieur ou à un volet roulant. Elle permet d’éviter éblouissements comme reflets aveuglants et de garder une température toujours confortable, sans plonger la pièce dans l’obscurité. Cette fenêtre de toit permet à l’utilisateur de moduler la quantité de lumière et de chaleur qui passe par la surface vitrée grâce à un système de coloration et décoloration. Quatre niveaux de teintes du vitrage sont accessibles par pression sur un interrupteur :
– Clair : arrête 62% de la chaleur, recommandé en l’absence de soleil.
– Niveau intermédiaire 1 : cette teinte légère est idéale si le ciel est légèrement couvert.
– Niveau intermédiaire 2 : en cas de temps dégagé et ensoleillé.
– Sombre : arrête 96% de la chaleur, teinte préconisée lorsque le soleil est direct. La coloration du vitrage garantit un confort visuel optimal et permet aussi de jouer sur l’intimité.

Fenêtre électrochrome Velux et Saint-Gobain

DR

Un interrupteur indique si la coloration a été activée : une LED blanche s’allume lorsque le verre est à l’état clair, une LED bleue indique le niveau de teinte sélectionné.
Disponible en trois tailles, la fenêtre électrochrome possède un vitrage dynamique à contrôle solaire SageGlass, recouvert d’un revêtement spécial et se teinte grâce à l’activation d’un courant électrique. En fonction de cette tension, des ions lithium vont migrer entre les couches du revêtement et ainsi modifier la teinte de la vitre et lui procurer diverses intensités de coloration. Protégée par plus de 320 brevets, cette technologie assure une gestion simple des apports énergétiques et lumineux. Elle est déjà utilisée dans les bâtiments tertiaires afin d’éviter le recours à la climatisation ou à des équipements de protection solaire.

O.R.

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
fenêtrehabitat bioclimatiquevelux

Articles sur le même sujet

Sortie du magazine numérique Maison et Energie N°02

Au Sommaire du N°02 : ACTUALITÉS Suivez toute l’actualité économique, juridique et professionnelle du secteur. ENTRETIEN La société Sowee, fournisseur

La maison Chloé obtient le label Bâtiment Passif Plus

Déjà labellisée Bâtiment Passif en 2012, la maison Chloé, modèle du constructeur Maisons Voegelé, a été classée Bâtiment Passif Plus.

Sortie du magazine Maison et Energie N°04

Le numéro 04 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°04 : ACTUALITÉS Suivez toute