Rupteur thermique, et maintenant acoustique, Rutherma

Rupteur thermique, et maintenant acoustique, Rutherma

DR

Enseigne spécialisée dans l’isolation, le produit phare de Schöck est le rupteur de pont thermique Rutherma. Grâce à sa récente certification Cerqual relative au traitement des bruits de chocs des coursives extérieures, Rutherma type K et type Q (balcon PAF et sur appuis) font désormais valoir leurs performances acoustiques, s’élevant désormais au rang de rupteur acoustique.
S’il semblait induit que les rupteurs de ponts thermiques participaient à la réduction de la transmission des bruits d’impacts, encore fallait-il un modèle de calcul pour le démontrer. À cet effet, Schöck et le groupe Gamba, société de recherche et développement en acoustique, ont réalisé une étude acoustique. Sur la base de plusieurs séries de mesures en laboratoire, une loi de comportement vibratoire des Rutherma type K et type Q a été définie, suivie d’une comparaison entre calculs et mesures in situ. Puis, une série d’extrapolations avec plus de 2 000 configurations a été réalisée. Elle a mis en évidence, pour une majorité de configurations, la conformité de Rutherma types K et Q au standard Qualitel H&E d’amortissement aux bruits d’impacts sur les coursives, sans revêtement acoustique additionnel. Les rupteurs placés en isolation par l’extérieur permettent de satisfaire aux exigences de niveau de bruit de chocs L’nT,w ≤ 55 dB.
Ainsi, là où la pose d’un revêtement de sol acoustique dans les parties communes des logements collectifs paraissait obligatoire pour limiter les bruits de chocs entre coursive et logement, la mise en œuvre des rupteurs Rutherma types K et Q se révèle une alternative économique. Ceux-ci permettent de désolidariser les coursives des logements et diminuer en conséquence la transmission des bruits de chocs vers le logement. Aucune nécessité d’avoir recours à un revêtement de sol acoustique en extérieur du logement : le rupteur se suffit à lui-même.
La gamme Schöck répond aux différents défis des constructions en proposant des solutions de traitement de ponts thermiques pour des liaisons béton-béton, béton-acier, acier-acier ou encore béton-bois.

O.R.

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
isolationpont thermiqueschock

Articles sur le même sujet

Max Réno, une offre de solutions d’isolation pour la rénovation

Isover présente son offre complète de solutions d’isolation Max Réno afin de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique. Quel

Sortie du magazine Maison et Energie N°10

Le numéro 10 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°10 : ACTUALITÉS La ruée

Des laines Knauf Insulation isolent les maisons des Artisans de l’Elorn

Depuis 2008, plus de 250 maisons des Artisans de l’Elorn ont été isolées par la société bretonne Qualiconfort, spécialiste de