Le module météo Souchier optimise la ventilation naturelle
Afin d’accroitre les performances de sa solution de ventilation naturelle intelligente (VNI), Souchier a développé un module intégrant les prévisions météorologiques aux données. Grâce à ces informations, ajoutées à celles recueillies par les autres sondes, Souchier optimise l’ouverture des fenêtres à la meilleure position aux moments les plus adéquats. Cette automatisation des ouvrants en façade et toiture permet d’étendre les périodes de confort thermique et d’effectuer des économies d’énergie en réduisant l’utilisation de la climatisation.
Le module accède aux prévisions météorologiques via Internet. Selon sa situation géographique, il récupère les données atmosphériques telles que les températures extérieures maximales et minimales, la vitesse et la direction du vent, le taux d’humidité extérieure, etc. Associé aux systèmes de gestion de la ventilation naturelle intelligente Souchier, ce module de prévisions météorologiques complète l’action de ces solutions intelligentes. En effet, l’AéroPack Web analyse les paramètres du module de prévisions météorologiques, ce qui permet d’anticiper les éventuelles montées en température du bâtiment afin d’activer la ventilation naturelle au meilleur moment.
Focus sur la ventilation naturelle intelligente de Souchier
Solution globale entièrement automatisée, la ventilation naturelle intelligente (VNI) vise à optimiser le confort des occupants dans les bâtiments non climatisés et à réduire la facture énergétique dans les bâtiments climatisés. La température intérieure du bâtiment est régulée par l’utilisation de la ventilation naturelle journalière en fonction des conditions climatiques extérieures.
La solution VNI prend également en compte la notion de sécurité :
– Du bâtiment : en cas de pluie et/ou de vent fort, les ouvrants se refermeront automatiquement grâce aux informations transmises par les capteurs
– Des personnes : un système anti pince-doigts détectera une surintensité qui arrêtera la manœuvre de fermeture et ouvrira l’ouvrant en cas de détection d’un obstacle
– De l’intrusion : la limitation des angles d’ouverture, le positionnement en hauteur des ouvrants et les systèmes à ventelles sont autant d’éléments utiles pour lutter contre le problème d’intrusion.
Souchier permet également, à travers cette solution, la journalisation des données et informations enregistrées concernant les conditions atmosphériques extérieures, le climat intérieur et les positions des ouvrants du bâtiment. Elles pourront être analysées de manière simplifiée et à distance afin de pouvoir ajuster et agir de manière proactive sur la gestion du bâtiment et du climat intérieur.
Il existe 3 fonctions de la VNI :
– Free-cooling : le jour, lorsque les locaux sont occupés, la VNI s’appuie sur l’air extérieur pour rafraîchir la température ambiante en prenant en compte les conditions climatiques
– Free-heating : ce procédé est utilisé dans le cadre de la façade bioclimatique afin d’utiliser l’air chaud stocké dans la double peau, notamment en hiver, et réchauffer l’air ambiant du bâtiment
– Night-cooling : la nuit, lorsque les locaux sont inoccupés, la VNI permet un balayage de l’air ambiant afin d’évacuer la chaleur accumulée durant toute la journée et ce jusqu’à atteindre une limite basse de la température ambiante.
Articles sur le même sujet
Sortie de la revue Maison et Energie N°16
Le numéro 16 de la revue numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°16 : ACTUALITÉS 1er
Sortie du magazine Maison et Energie N°04
Le numéro 04 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°04 : ACTUALITÉS Suivez toute
Ventilation : 3 questions à Nicolas Ribière, président de Céquami
Nicolas Ribière : « Essentielle pour le confort et la qualité de vie des occupants de la maison, la ventilation