En croissance, l’énergéticien Enercoop a de fortes ambitions

En croissance, l'énergéticien Enercoop a de fortes ambitions

DR

Enercoop, fournisseur d’électricité exclusivement d’origine renouvelable, poursuit sa croissance et vise 150 000 clients à l’horizon 2020. « Notre croissance passera par les particuliers, piliers de la transition énergétique, rejoints par les collectivités territoriales et les entreprises, désireuses de s’impliquer concrètement dans les énergies renouvelables », explique Emmanuel Soulias, directeur général d’Enercoop. Pour atteindre cet objectif, la coopérative qui compte aujourd’hui 35 000 clients particuliers et professionnels, s’appuie sur plusieurs facteurs :
– Entre octobre et décembre 2015, le réseau Enercoop avait réalisé une levée de fonds qui lui a rapporté 3,2 millions d’euros, portant ainsi son capital à 9,5 millions d’euros, réparti entre 20 000 sociétaires. Grâce à cette nouvelle manne, la coopérative va réaliser la refonte de son système d’information, procéder à de nouveaux recrutements, et ouvrir en région de nouvelles coopératives.
– Certains contrats d’obligation d’achat arrivant à leur terme, la coopérative aura bientôt accès à un plus grand nombre de producteurs, lui permettant ainsi de satisfaire la demande générée par ses futurs clients.
– Une législation plus favorable : la loi de programmation énergétique, qui fait suite à la COP21, prévoit que la part des énergies renouvelables soit portée à 32% en 2030 : 40% de la production d’électricité, 38% de la consommation finale de chaleur, 15% de la consommation finale de carburant et 10% de la consommation de gaz.
– L’évolution du profil des particuliers : il ne s’agit plus seulement de militants écologiques convaincus, mais de citoyens écolo-sensibles souhaitant contribuer à leur échelle au développement de moyens de production d’énergie renouvelable.

O.R.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Un nouveau logo pour ERDF

L’entreprise de service public ERDF adopte un nouveau logo. Cette nouvelle identité visuelle sera déployée en 18 mois à travers

EolMed, projet de parc éolien en Méditerranée

Suite à un appel à projet, le ministère de l’Energie et de la Mer a retenu la ferme éolienne offshore

Butagaz devient fournisseur de gaz naturel et d’électricité

Le groupe Butagaz accélère sa diversification en devenant fournisseur de gaz naturel et d’électricité pour les particuliers, en complément de