En croissance, l’énergéticien Enercoop a de fortes ambitions
Enercoop, fournisseur d’électricité exclusivement d’origine renouvelable, poursuit sa croissance et vise 150 000 clients à l’horizon 2020. « Notre croissance passera par les particuliers, piliers de la transition énergétique, rejoints par les collectivités territoriales et les entreprises, désireuses de s’impliquer concrètement dans les énergies renouvelables », explique Emmanuel Soulias, directeur général d’Enercoop. Pour atteindre cet objectif, la coopérative qui compte aujourd’hui 35 000 clients particuliers et professionnels, s’appuie sur plusieurs facteurs :
– Entre octobre et décembre 2015, le réseau Enercoop avait réalisé une levée de fonds qui lui a rapporté 3,2 millions d’euros, portant ainsi son capital à 9,5 millions d’euros, réparti entre 20 000 sociétaires. Grâce à cette nouvelle manne, la coopérative va réaliser la refonte de son système d’information, procéder à de nouveaux recrutements, et ouvrir en région de nouvelles coopératives.
– Certains contrats d’obligation d’achat arrivant à leur terme, la coopérative aura bientôt accès à un plus grand nombre de producteurs, lui permettant ainsi de satisfaire la demande générée par ses futurs clients.
– Une législation plus favorable : la loi de programmation énergétique, qui fait suite à la COP21, prévoit que la part des énergies renouvelables soit portée à 32% en 2030 : 40% de la production d’électricité, 38% de la consommation finale de chaleur, 15% de la consommation finale de carburant et 10% de la consommation de gaz.
– L’évolution du profil des particuliers : il ne s’agit plus seulement de militants écologiques convaincus, mais de citoyens écolo-sensibles souhaitant contribuer à leur échelle au développement de moyens de production d’énergie renouvelable.
Articles sur le même sujet
Sortie de la revue Maison et Energie N°15
Le numéro 15 de la revue numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°15 : ACTUALITÉS Un
Le marché de l’électricité n’est plus seulement qu’une affaire d’électricien
La concurrence sur le marché de l’électricité s’intensifie et prend un nouveau visage. C’est une des principales conclusions de l’étude
La revue Maison et Energie devient Bâtiment et Energie
Votre e-magazine Maison et Energie changera de nom à partir du prochain numéro (N°17) et deviendra Bâtiment et Energie. Nous