Le design énergétique des bâtiments

Le design énergétique des bâtimentsPascal Lenormand, ingénieur diplômé de Supaéro et Sup de Co Toulouse(1999) et spécialisé en énergie et bâtiment (ASDER 2006), convaincu que les démarches énergétiques classiques sont inadaptées aux enjeux de notre époque, la transition énergétique commence avant tout par un changement de regard, de comportement… et de posture de la part de tous les acteurs.
Loin de s’opposer aux lois de la thermique, l’auteur montre dans cet ouvrage comment les inscrire dans une approche humaniste et réaliste, en prise avec le terrain, parce que la vie s’invite dans les questions énergétiques. « Ce dont il s’agit, c’est de cesser de considérer le bâtiment seul comme l’objet d’étude, mais bien le couple usager/bâtiment dans son ensemble. Cela demande rien de moins que d’ajouter un large volet de savoir-être à un certain savoir-faire technique (en énergétique, en thermique des enveloppes, en conception de systèmes, etc.) ». Déterminer les besoins thermiques des utilisateurs, négocier les usages des futurs habitants, cultiver l’empathie avec eux, réveiller l’amour entre architectes et ingénieurs… telles sont ainsi quelques unes des clés de la réussite de cette démarche d’avenir proposée par l’auteur. La préface de Dominique Gauzin-Müller, architecte reconnue, spécialiste de l’urbanisme et de l’architecture écoresponsables et la postface de Olivier Sidler, énergéticien, cofondateur de l’Association négaWatt sont autant de symboles de cet esprit d’ouverture.
Parfois provocant, souvent original, Pascal Lenormand parsème son récit de nombreux traits d’humour, nous invitant à le suivre sur les chemins de l’anticonformisme et de la réflexion humaniste, passant allégrement de la fable au manuel pratique. Un des rares ouvrages écrit par un ingénieur, mais destiné à être lu par tous les acteurs du bâtiment, des concepteurs aux utilisateurs.

  Acheter le livre

– Titre : Le design énergétique des bâtiments
– Auteur : Pascal Lenormand
– Editeur : Editions AFNOR
– Pagination : 148 pages

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
design énergétiqueeco-conceptionperformance de l'habitat

Articles sur le même sujet

Thermographie d’une maison passive

La thermographie montre dans l’infrarouge que la construction passive (à droite) perd beaucoup moins de calories (couleurs chaudes) qu’une construction

Le nouveau diagnostic de performance énergétique entre en vigueur

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est officiellement entré en vigueur au début de ce mois de juillet. Affiché

Sortie du magazine Maison et Energie N°05

Le numéro 05 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°05 : ACTUALITÉS Suivez toute