Comprendre et choisir le stockage de granulé en vrac
Vous avez un projet de chaudière à granulé de bois ? C’est votre installateur qui va concevoir le projet adapté à vos besoins et vous guider dans les différentes étapes. Voici toutefois quelques conseils de Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé de bois, pour la conception de votre silo de stockage de granulé, à prendre en compte dès le début de votre projet. Quelle surface au sol ? Quel volume ?
Les granulés peuvent être stockés jusqu’à 15 à 20 m de la chaudière, dans un silo de 2 à 8 m² au sol, enterré ou installé dans un local. Votre stockage de granulé peut être un silo textile « clés en main » ou une pièce de réserve sur mesure, maçonnée ou à ossature bois. Dans les deux cas, sa conception doit :
— Permettre une livraison de qualité (système de remplissage, optimisation du volume)
— Garantir un stockage pérenne (absence d’humidité, absence de matériel sensible à l’abrasion, solidité, sécurité, fonction de contrôle du niveau)
— Permettre la bonne alimentation de la chaudière.
Tout cela bien sûr dans un volume minimum !
Où stocker votre granulé par rapport à votre chaudière ?
Selon le volume et la surface de stockage nécessaires, les solutions sont multiples :
1. Dans votre habitation :
– Au dessus de la chaudière
– Au même niveau
– En dessous.
2. A l’extérieur et jusqu’à 15 à 20 m de la chaudière :
– Dans une dépendance ou un abri léger sur mesure
– Enterré.
Si votre chaudière est contiguë à votre stockage, son alimentation peut se faire par un système classique de vis sans fin. Si au contraire la chaudière est déportée d’au moins 3 mètres du stockage, son alimentation se fait par un système d’aspiration du granulé.
Stockage « clés en main » ou « sur mesure » ?
Vous pouvez choisir un silo « clés en main », rapide à mettre en place (1 demi-journée) et propre, c’est la solution
à privilégier car la plus simple et la plus sûre. En textile, en métal, sur pieds ou enterrés, ces silos peuvent stocker entre 450 kg et 12 tonnes de granulés. Cette solution apporte toutefois moins de souplesse d’implantation que la solution « sur mesure ». Si vous souhaitez une solution « sur mesure », il vous faut créer une pièce de réserve maçonnée ou à ossature bois pour laquelle il faut respecter certaines règles élémentaires de conception qui vous assurent une bonne alimentation de votre chaudière. Cette solution peut être réalisée par un professionnel ou par vous-même en auto-construction.
Accessibilité pour la livraison
Prévoyez que le camion de livraison puisse venir à moins de 20 mètres linéaires de la bouche de remplissage
de votre silo. Au-delà de 20 mètres, le granulé sera endommagé lors du soufflage et la livraison peut même devenir strictement impossible : il faut vérifier au cas par cas l’accessibilité de votre silo auprès de votre installateur et/ou de votre livreur.
Le bon dimensionnement
C’est votre installateur qui va dimensionner votre silo. Chaque silo sera différent selon la configuration de la maison. Voici quelques règles que suivra votre installateur :
Grâce à la densité du granulé, il est possible et conseillé de prévoir une autonomie d’un an. Idéalement, le volume de stockage doit couvrir les besoins annuels, ce qui permet un seul remplissage. Dans tous les cas, essayez de stocker au moins 3 tonnes, quantité minimale de livraison pour bénéficier du meilleur prix. Par exemple, un silo d’environ 4 m² au sol par 1,5 mètres de hauteur sous plafond permet un an d’autonomie pour une maison bien isolée de 130 m² qui consommait 2 000 litres de fioul.
Quelques équivalences utiles pour le dimensionnement :
1 000 litres de fioul = 3 m³ de pellets
1 tonne de propane = 3,7 m³ de pellets
Coefficient volume utile/volume total :
= 0,66 pour un silo à pans inclinés
= 0,9 pour un dessileur en fond de silo
Construction du silo
Voici quelques points essentiels à anticiper :
– Quel que soit le type de silo : silo textile ou construction tout matériaux, les parois en contact avec le granulé doivent être propres, parfaitement lisses, sèches et résistantes à la poussée pendant le stockage et à la livraison (par exemple : parpaings qu’il faudra recouvrir d’un matériau lisse de 20 cm pour un silo maçonné). Les sols doivent résister à la charge : 1 m 50 de hauteur de granulés pèse 1 tonne par m².
– Si vous vous lancez dans l’autoconstruction de votre silo « sur mesure », respectez les règles de construction et demandez conseil à votre chauffagiste.
– Il existe toujours une solution à votre projet, appuyez-vous sur les professionnels compétents.
Pas d’entretien
Effectivement, aucun entretien ou nettoyage du silo n’est nécessaire grâce à une bonne conception de départ. Par contre, en cas de présence de coudes ou de plus de 20 mètres linéaires de tuyau de livraison, il est fortement conseillé de procéder au nettoyage du fond du silo dès qu’il est nécessaire, car un surplus de poussière est engendré par ces obstacles lors de la livraison. Profitez d’un moment où le niveau de granulé est bas pour contrôler visuellement l’état du fond du silo. Même si votre silo ne nécessite pas d’entretien, n’oubliez pas d’aller contrôler régulièrement votre niveau de granulé, ce qui est souvent réalisé trop tard !
Propellet
Articles sur le même sujet
Chaudière à granulés à condensation Pellematic Condens
La Pellematic Condens est une chaudière à granulés à condensation affichant un haut rendement de 107,3%, ce qui permet de
Une maison neuve à pile à combustible
Une maison neuve RT2012 équipée d’une solution à pile à combustible Viessmann a été construite en France par le constructeur
Sortie du magazine Maison et Energie N°12-13
Le numéro 12-13 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°12-13 : ACTUALITÉS Le marché