Chauffage/rafraîchissement de plancher, mur et plafond Variotherm
Prosystem distribue en France les systèmes de chauffage/rafraîchissement pour plancher, mur et plafond en construction sèche de la société autrichienne Variotherm. Ils se nomment respectivement VarioComp, ModuleWall et ModuleCeiling. Composé de panneaux Fermacell 18 mm dans lesquels de l’eau chaude ou froide circule à travers des tuyaux multicouche VarioProfile de 11,6 mm de diamètre, au plancher comme aux murs, ce système « tout en un » permet de chauffer en hiver et de rafraîchir en été toutes les pièces. Bénéficiant d’une épaisseur de 20 mm, VarioComp, ModuleWall et ModuleCeiling s’avèrent adaptés aux constructions bois, maisons à ossature bois, maisons passives ou BBC et conviennent à tout type de travaux en rénovation.
Associées à une pompe à chaleur classique ou réversible, les solutions de chauffage et rafraîchissement de Variotherm fonctionnent à basse température et permettent ainsi de réaliser des économies de chauffage. Garanti 10 ans, ces systèmes acceptent tout type de revêtement (carrelage, parquet, dalle PVC, moquette, papier peint). Les avantages sont identiques à tout système chauffant/rafraîchissant basse température : totalement invisible, gain d’espace, confort (chaleur homogène, pas de déplacement de poussière) et silencieux.
L’installation de VarioComp au sol se réalise en trois étapes : après avoir posé les plaques Fermacell, le tube VarioProFile peut être disposé entre les plots pré-usinés (espacement 10 cm) en serpentin ou à double enroulement, assurant ainsi la solidarité entre les plaques. Multicouche (PE-RT/AL/PE-RT), le tube VarioProFile est 100% étanche à l’oxygène et peut être travaillé et cintré sans outil. Il suffit ensuite de verser la pâte de remplissage compacte et de l’araser. Ainsi enrobés, les
tubes VarioProFile disposent d’une surface profilée qui assure 10% de diffusion thermique en plus. Après séchage de l’enduit (24 heures minimum), VarioComp peut accueillir tout type de revêtement de sol. Grâce à sa légèreté (25 kg/m²), VarioComp est adapté aux travaux de rénovation.
Concernant la solution murale ModuleWall, les panneaux Fermacell intègrent les tubes VarioProfile fixés à l’arrière afin d’assurer un transfert optimal de la chaleur. Entièrement modulable grâce à 5 dimensions de panneaux, ModuleWall s’installe de la même façon qu’une pose classique, sur ossature métallique ou bois, en doublage et cloison. Les tubes se trouvant toujours à la même distance, ils peuvent être identifiés grâce au détecteur spécial de tubes Variotherm, utile pour fixer tableaux ou étagères.
Pour ModuleCeiling, la solution en plafond, deux systèmes standards sont disponibles pour plafond non suspendu et pour plafond suspendu. Les panneaux standards sont identiques aux solutions murs.
Articles sur le même sujet
Sortie de la revue Maison et Energie N°16
Le numéro 16 de la revue numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°16 : ACTUALITÉS 1er
Sortie du magazine Maison et Energie N°04
Le numéro 04 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°04 : ACTUALITÉS Suivez toute
Les chiffres du marché Plancher chauffant/rafraîchissant en 2017
Cochebat, le syndicat national représentant 80% du marché des surfaces chauffantes/rafraîchissantes par eau basse température et de l’hydro-distribution, livre les