Travaux d'intérieur Falcowork

Sowee pilote le chauffage et tous les objets connectés

Sowee pilote le chauffage et tous les objets connectés

DR

EDF a dévoilé son produit secret qui avait pour nom de code « Orchidée », comme le raconte Jean-Bernard Lévy, président du groupe. Il sera lancé fin novembre, il s’appelle Sowee et il s’agit d’une station connectée conçue pour piloter la consommation d’énergie, optimiser le confort et commander à distance les objets connectés du quotidien. « A l’heure du numérique et de la transition énergétique, l’univers de la maison connectée est désormais une réalité et chacun devient de plus en plus acteur de sa consommation », justifie Sylvie Jéhanno, directrice Clients Particuliers EDF. Sowee est le nom de la station connectée d’EDF, mais aussi le nom de la filiale que l’énergéticien a créé en vue de commercialiser son produit. Conçue à la manière d’une start-up, « nous avons voulu créer une structure flexible afin de pouvoir être plus agiles face à un marché en mutation et des usages et attentes des Particuliers qui évoluent rapidement », explique Sylvie Jéhanno, également présidente de Sowee.
Dédiée au chauffage individuel, Sowee ressemble à une télécommande tactile posée sur un socle relié au courant électrique qui sert à recharger la batterie de l’objet. La station connectée est proposée à la vente seule, associée à une offre de gaz naturel, ou bien associée à une offre de gaz naturel et un thermostat. Elle reste cependant compatible avec les fournisseurs d’énergie concurrents à EDF. Sowee fonctionne aussi avec Gazpar et Linky ainsi que l’ensemble des anciens modèles de compteurs.

Piloter intelligemment le chauffage

Sowee offre la possibilité de piloter le chauffage à l’euro ou au degré près. Il est possible de programmer son planning de chauffe et choisir son niveau de chauffage en fonction des jours de la semaine et des heures de la journée. La station connectée et son Application mobile optimisent les températures choisies au cours de la journée (jour, nuit, absence) en fonction du budget choisi et permet de planifier un budget chauffage gaz au mois ; le système informe en cas de dépassement et propose des ajustements de température pour le respecter. Sowee permet de suivre au jour le jour la consommation de gaz et d’électricité en euros ou en kWh, et de comparer sa consommation actuelle à celle de l’année précédente.
Un mode absence peut être activé induisant une diminution du chauffage et l’extinctions des lumières (compatible avec certaines ampoules connectées). Elles peuvent par ailleurs se rallumer à certains moments le soir, automatiquement, pour simuler une présence. Sowee anticipe également les moments de confort et prépare une température idéale dès que l’on rentre chez soit.
Avec le contrat gaz naturel Sowee, la facture est calculée chaque mois grâce aux données collectées par la station et le prix du kWh reste stable pendant 3 ans. Chaque client peut ensuite choisir librement son mode de facturation : payer par mois exactement ce qui a été consommé ou lisser les paiements sur l’année. Si besoin, Sowee avertit pour éviter les régularisations « surprises » à la fin de l’année. EDF précise que les règles de la CNIL sont respectées vis-à-vis des données collectées.

Commander à distance les objets connectés

Station connectée Sowee

DR

Sowee, c’est aussi une station de centralisation de tous les objets connectés de la maison au service de la simplification et du confort. A l’heure actuelle, elle permet déjà de piloter à distance des ampoules connectées (réglage de l’intensité lumineuse ou extinction automatique de l’éclairage en mode absence) et un thermostat. Selon EDF, la station évoluera dans le temps pour fonctionner avec plus d’objets connectés.

Quelques petits services pratiques

La station connectée propose des services facilitant le quotidien :
– Le contrôle de la qualité de l’air intérieur dans la maison. Les taux de CO2 et d’humidité sont mesurés en temps réel ; et si la qualité de l’air n’est pas optimale, une alerte et des solutions pour une meilleure hygiène sont envoyées.
– La météo des prochains jours, avec une prévision des risques de pluie pour les trois prochaines heures, ce qui permet d’aider les utilisateurs à anticiper leur tenue.
– La planification des temps de trajets en rentrant à l’avance l’adresse du lieu de travail ou de rendez-vous.
Fabriqué en France près d’Angers, garantie 2 ans de fonctionnement avec solution de remplacement partiel, Sowee est un produit qui a vocation à continuer d’évoluer. EDF invite les Particuliers à faire des retours sur sa station connectée.

Olivier Roussard

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Comprendre la gestion de l’énergie avec le jeu Smarty 21

A l’occasion de la COP21, Engie proposera aux visiteurs le jeu virtuel Smarty 21 dont le but est d’apprendre à

Gérer sa chaudière Chaffoteaux avec l’Appli Chaffolink

« Chaffolink », c’est le nom de l’Application conçue pour transformer un mobile ou une tablette en thermostat connecté compatible

-Tribune libre- Transformation digitale : Oiseau ou avion ?

Robert Bentz, le directeur adjoint de FWA, revient sur les grands enjeux de la transformation digitale des entreprises et la

Travaux d'intérieur Falcowork