Travaux d'intérieur Falcowork

Piscine : cap sur les innovations énergétiques et la domotique

Conscient de l’enjeu des économies d’énergie, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) a lancé le label Propiscines, une charte en 5 chapitres signée par ses adhérents. « Le professionnel Propiscines adopte une conduite responsable en vue de la préservation de l’environnement. Il conseille son client sur les produits et techniques les plus économes en eau et en électricité », stipule le chapitre sur l’environnement.
Depuis quelques années, les acteur du secteur de la piscine multiplient les innovations qui tendent vers la piscine basse consommation. Les ampoules 300W d’avant ont été remplacées par un éclairage LED 25W-35W plus économe en énergie et ayant une durée de vie plus longue. Les pompes à chaleur « tout ou rien » (marche/arrêt) ont été remplacées par des pompes à chaleur Inverter qui fonctionnent tout le temps mais avec une vitesse de fonctionnement qui varie. Au niveau de la filtration, « principal poste de consommation électrique » d’après François Grillard, vice-président de la FPP, le réseau hydraulique a été optimisé de façon à ce que la pompe de filtration devienne moins consommatrice d’énergie. Au niveau du traitement de l’eau, « le renouvellement du volume d’eau a baissé d’environ 1/4 », poursuit François Grillard, moins d’eau à chauffer. Les couvertures isothermes évitent l’évaporation de l’eau de la piscine et diminuent les pertes de chaleur, tandis que les consommables sont moins agressifs et mieux maîtrisés. Un point peut cependant paraître étrange : pourquoi observe-t-on très peu d’installations solaires près des piscines alors que nous nous baignons en été sous le soleil ? « Le problème des panneaux solaires, c’est qu’ils occupent la moitié du terrain », répond Gilles Mouchiroud, président de la FPP.

Piscine : cap sur les innovations énergétiques et la domotique

DR

Le défi du numérique concerne tous les secteurs, y compris la piscine. « La domotique piscine est en essor », déclare François Grillard, ce qui a motivé la FPP à créer une commission « Piscine connectée » en son sein. « Le consommateur peut piloter sa piscine depuis un mobile ou une tablette tandis que les professionnels sont à même de proposer des contrats de maintenance à distance ».
La FPP met à disposition sur son site internet un document d’information visant à sensibiliser les Particuliers à un usage durable de leur piscine. Il met l’accent sur les gestes simples qui peuvent avoir une influence positive sur les économies d’eau, donc de chauffage, et d’électricité.

Olivier Roussard

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

BioPoolSafe : une piscine connectée au mobile

Concepteur français de piscines et Spa à intérieur en bois massif, BioPoolTech lance la solution de piscine connectée dans le

Vers la piscine basse consommation

Le parc français des piscines privées a été multiplié par plus de 2,5 en 15 ans. En 2015, la France

Panneau solaire hybride Dualsun Spring

Dualsun dévoile le panneau solaire hybride Dualsun Spring ainsi que des offres associées. Côté photovoltaïque, il s’agit d’un panneau 280

Travaux d'intérieur Falcowork