Travaux d'intérieur Falcowork

Exigez des granulés de bois certifiés

Exigez des granulés de bois certifiés

DR

Vous avez choisi de vous chauffer avec un poêle ou une chaudière à granulés ? Grâce à ce combustible moderne et écologique vous gagnerez en confort d’utilisation avec en plus le plaisir de la flamme et l’économie de chauffage. Suivez les conseils de Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé, pour un chauffage optimal en optant pour des granulés de bois certifiés, gage de qualité.

Pourquoi choisir du granulé certifié ?

Le granulé de bois certifié répond à un cahier des charges très strict, en matière de qualité de la matière première, de caractéristiques physiques et chimiques, de pouvoir calorifique. Il a été produit selon un processus contrôlé et validé par un organisme indépendant. Cette démarche apporte à l’utilisateur mais aussi à l’installateur et au fabricant d’appareils de chauffage une garantie sur sa qualité. C’est la raison pour laquelle la plupart des notices techniques de chaudières ou de poêles exigent l’usage de granulés certifiés. Soulignons qu’en cas de litige sur une installation, la garantie constructeur peut ne pas fonctionner si le granulé utilisé n’est pas certifié.

Du granulé de bois fabriqué selon les règles de l’art…

Les certifications NF Granulés biocombustibles, DIN Plus et EN Plus vous garantissent un granulé fabriqué dans le respect de la norme européenne. Il est dorénavant possible d’exiger du granulé certifié partout en France : plus de 95% de la production de granulés en France est certifiée NF Granulés Biocombustible, DIN Plus ou EN Plus en 2014.

 

 

Logo certification NF

Biocombustibles solides/granulés biocombustibles. Marque française.

Logo certification DIN Plus

Cette certification est une marque allemande.

Logo certification EN Plus

Développée par l’European Pellet Council, cette certification est une marque européenne.

 

PEFC FSC

Ces deux certifications n’ont pas d’influence sur la qualité des granulés mais sur l’origine et la qualité de la matière première. En effet, certains producteurs garantissent des granulés provenant de forêts gérées durablement grâce aux certifications PEFC et FSC. Toutefois les granulés produits localement proviennent des forêts françaises qui sont en grande majorité gérées durablement.

Les trois certifications NF Granulés, DIN Plus et EN Plus ont comme critères les caractéristiques physiques de la norme européenne. Certaines ajoutent des critères supplémentaires.

Caractéristiques Norme Européenne EN 14961-2 granulés

Tableau des caracteristiques physiques de la norme européenne EN 14961-2, granulés de catégorie A1 (particuliers et petites puissances). Cliquer sur le tableau pour l’agrandir.

La norme internationale pour le granulé de bois : EN ISO 17225-2

…puis une livraison et un service de qualité

Des granulés de bois de qualité à la sortie de l’usine, c’est bien. Des granulés de bois de qualité chez vous, c’est mieux. Votre livreur doit être équipé du matériel adéquat pour assurer le maintien de la qualité du combustible tout au long de la livraison. Par exemple, pour une livraison en vrac, il est important qu’il respecte une longueur maximale de tuyau et une pression de soufflage raisonnable afin que les granulés ne se délitent pas et qu’il procède à l’aspiration des fines lors du remplissage de votre silo.

Les certifications suivantes garantissent la qualité de la livraison et du service : demandez-les à votre distributeur de granulé habituel.

Certifications qualité granulés

Cliquer sur les logos pour les agrandir.

Ces certifications prévoient des contrôles sur :
– L’achat et le stockage des granulés
– Leur conditionnement en sac ou big-bag
– Leur transport et leur déchargement en vrac.

Ne pas confondre norme et certification !

On constate que de nombreuses personnes confondent norme et certification. Pourtant la nuance est de taille.
– La norme définit un référentiel commun pour caractériser des produits ou systèmes. Elle peut être d’application obligatoire dans le cadre d’une marque CE par exemple, ou d’application volontaire. Elle est souvent incontournable et prise en référence dans des règles de l’art en cas de litige.
– La certification est une démarche volontaire du professionnel qui désire démontrer sa qualité par un système de contrôles indépendants comme par exemple le respect des préconisations d’une norme.
Ainsi les certifications NF Granulés Biocombustibles, DIN Plus et EN Plus garantissent le respect des critères de la norme européenne EN ISO 17225-2 par un système d’audits et de contrôles internes et externes. Chaque professionnel peut respecter les préconisations de la norme et l’annoncer, mais se n’est pas une garantie. Seules les entreprises certifiées apportent cette garantie de qualité et ont la possibilité d’utiliser les marques et logos des certifications NF Granulés, DIN Plus et EN Plus.
Toute utilisation abusive de ces marques trompe le consommateur et est répréhensible.

La qualité du chauffage ne dépend pas seulement du granulé.

Elle peut dépendre :
— Du réglage de l’appareil ou du type d’appareil. Conseils : choisir un appareil de qualité Flamme Verte ou équivalent.
— De l’installation. Conseils : choisir un installateur certifié Qualibois.
— De l’entretien de l’utilisateur et du professionnel.

 

Propellet

  Télécharger la fiche

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
granulésgranulés de boispellets

Articles sur le même sujet

La filière du chauffage au granulé de bois crée de l’emploi

D’ici à 2020, les emplois générés par la filière française du chauffage au granulé de bois devraient fortement croître, passant

Le Pellet Cyclo Tour en Isère-Savoie le 30/04/2016

Le Pellet Cyclo Tour est un Tour de France du granulé à vélo. Cette manifestation aura lieu d’avril à juin

Les 4 formes de Bois-énergie

Le bois-énergie séduit de plus en plus les français à la recherche d’une solution moderne et performante de chauffage domestique.

Travaux d'intérieur Falcowork