Travaux d'intérieur Falcowork

Bilan 2016 et nouveautés de Daikin

Le siège de Daikin à Osaka au Japon

Le siège de Daikin à Osaka au Japon.
DR

Acteur des secteurs de la climatisation, du chauffage et du traitement de l’air, Daikin Airconditioning France a réalisé un chiffre d’affaires de 325 millions d’euros sur l’année 2016, soit une hausse de 5%. La filiale française du groupe japonais a connu une croissance de 11% en climatisation dont +21% sur les VRV, une légère hausse de 4% sur l’activité chauffage, un ralentissement sur le marché de l’eau glacée ainsi qu’une forte hausse des ventes de 18% sur le marché de la réfrigération. Au niveau européen, le chiffre d’affaires de Daikin a atteint 2,5 milliards d’euros.

Christophe Mutz, président de Daikin France

Christophe Mutz, président de Daikin France.
DR

Nommé à la fin de l’année dernière, le nouveau président Christophe Mutz fait part de ses fortes ambitions pour les années qui viennent : « doubler le chiffre d’affaires de l’activité Chauffage en 3 ans, figurer dans le TOP 3 des solutions Réfrigération et Eau glacée, proposer plus de 50% de nos produits en R32 ». Le R32 étant un gaz pur réfrigérant sans impact sur la couche d’ozone et recyclable. « Nous croyons au R32 pour l’avenir, ce fluide présente un rapport prix/performance jamais trouvé jusqu’à maintenant sur le marché », explique Christophe Mutz. 15% des splits vendus l’année dernière fonctionnent au R32. « Néanmoins le R32 ne remplacera pas tout. Un gaz réfrigérant est choisi selon la configuration. Il restera le 410-A et un nouveau liquide, le R404-H », ajoute-t-il. Des objectifs affichés en toute confiance puisque Christophe Mutz connait bien le groupe Daikin pour y avoir occupé plusieurs postes depuis 1990. La filiale française va donc investir afin de structurer ses équipes et lancer ses nouveaux produits. La direction des Ressources humaines vient de démarrer une campagne de recrutement visant à accueillir 65 nouveaux collaborateurs, dont 40 techniciens de terrain, 8 personnes support et 4 personnes dédiées à la Hotline. « On ne peut pas vendre plus sans avoir derrière un SAV qui suit », justifie Christophe Mutz.

Des produits de chauffage et un portail

Pompe à chaleur Altherma de Daikin troisième génération

La troisième génération de la pompe à chaleur air/eau Altherma sera lancée en automne.
DR

Daikin place l’année 2017 sous le signe du chauffage. Trois nouvelles chaudières vont venir étoffer l’offre de solutions : la chaudière au sol gaz à condensation GCU en juillet, la chaudière murale gaz à condensation D2CND en septembre et la chaudière fioul à condensation A2 en octobre pour le marché de la rénovation. Outre le chauffage, les trois appareils permettront également de produire de l’eau chaude sanitaire. La marque prévoit aussi de lancer dès l’automne la troisième génération de sa pompe à chaleur aérothermique air/eau Altherma. De classe énergétique A+++ et fonctionnant au R32, elle s’inscrit dans le respect de la RT 2012 et du récent label E+C- (plus d’économies d’énergie et moins de carbone consommé). La mise en service par les installateurs professionnels est plus rapide par rapport à la précédente génération, 9 réglages à faire sur site et 2 heures de gagnées selon Daikin ; les Particuliers pourront la contrôler à distance grâce à une Application. Altherma troisième génération affiche un COP de 5,4 et sera disponible dans trois tailles : 4, 6 et 8 kW (11, 14 et 16 kW en 2018).
Le lancement du portail « Stand By Me » – « Soutenez-moi » en français – va permettre au Particulier d’enregistrer son produit et d’activer sa garantie et son extension de garantie, en plus d’être didactique. Les installateurs auront accès à un tout nouvel outil baptisé HSN. Celui-ci permet d’effectuer une sélection complète d’un équipement, du bilan thermique pour affiner la sélection jusqu’à la programmation des paramètres de mise en service d’une PAC air/eau via une interface graphique. Ces données sont exportables sur une carte SD ou un mobile.

Olivier Roussard

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Micro et mini-cogénération : les fondamentaux

La cogénération, comment ça marche ? Comment produit-on à la fois de la chaleur, et de l’électricité qui sera utilisée

Catalogue Chappée 2016

Chappée, acteur dans le domaine du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, publie son catalogue tarif 2016 de produits et

Entretien avec Techem, installateur de compteurs de chauffage

Bruno Macré : « Le comptage individuel permet d’inclure le paramètre humain dans la chaîne de la consommation des énergies

Travaux d'intérieur Falcowork