Le diagnostic électrique obligatoire entre en vigueur le 1er juillet

by Maison et Energie | 27/06/2017 14 h 23 min

Locations : un diagnostic de l’installation électrique obligatoire[1]

DR Hager

Le groupe de réflexion GRESEL rappelle l’entrée en vigueur au 1er juillet 2017 du diagnostic électrique obligatoire pour les logements mis en location. Ce nouveau diagnostic doit favoriser la prise de conscience de la vétusté des installations électriques en France, notamment dans le parc locatif ancien. Une avancée positive pour la sécurité des Français qui sous-estiment largement les dangers d’une installation électrique défectueuse ou obsolète. Cette méconnaissance pose des problèmes puisque 10% des Français déclarent par ailleurs avoir déjà été victimes d’un accident électrique grave (« coup de jus », incendie, électrocution). En outre, on recense chaque année en France 50 000 incendies d’habitation de source électrique et 3 000 personnes victimes d’électrisation (source : ONSE – Observatoire National de la Sécurité Électrique). « Le diagnostic électrique obligatoire est un outil très important pour sensibiliser propriétaires et locataires aux risques électriques », explique Stéphane Pavlovic, porte-parole du GRESEL, « il incitera les bailleurs à déclencher rapidement les travaux nécessaires à la mise en sécurité de tous les logements ».

Les 6 points de sécurité du diagnostic électrique obligatoire

1°) La présence, sur chaque circuit, d’un dispositif de protection contre les surintensités, adapté à la section des conducteurs.
2°) La présence, à l’origine de l’installation électrique, d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.
3°) La présence d’un appareil général de commande et de protection, facilement accessible.
4°) La présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
5°) L’absence de matériels électriques vétustes, ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.
6°) L’absence de conducteurs non protégés mécaniquement.

O.R.[2]

Partager cette information :
Endnotes:
  1. [Image]: https://www.maisonetenergie.info/wp-content/uploads/2017/01/locations-un-diagnostic-de-l-installation-electrique-obligatoire.jpg
  2. O.R.: https://www.maisonetenergie.info/a-propos-de-maison-et-energie/olivier-roussard/

Source URL: https://www.maisonetenergie.info/diagnostic-electrique-obligatoire-entre-en-vigueur-le-1er-juillet-2017-06/