Travaux d'intérieur Falcowork

VMC double flux ComfoAir Q étiquetée A+

VMC double flux ComfoAir Q étiquetée A+

DR

Zehnder dévoile la VMC double flux ComfoAir Q. Bien que connu pour ses radiateurs de chauffage central et d’appoint, la ventilation représente tout de même 40% de l’activité du groupe familial suisse, d’autant plus qu’Elisabeth Bardet, directrice générale de la filiale française, est convaincue que « plus le temps va passer, moins il y aura besoin de chauffer » grâce à un travail sur l’air intérieur. Etiquetée A+ en efficacité énergétique, certifiée NF 205 et Passivhaus, ComfoAir Q réduit le besoin en chauffage dans les habitations et permet de réaliser ainsi des économies d’énergie. La solution récupère 97% de chaleur (suivant NF 205) et 90% de selon le standard PHI avec une consommation minimale d’électricité de 0,24 W/m³/h pour les deux ventilateurs de la machine. Une ventilation apporte aussi plus de confort aux occupants et diminue les problèmes de santé. Rodolphe Cherruault, directeur commercial de Zehnder, avance les chiffres de « 16 000 décès par an et 20 milliards de dépenses de santé en France » qui sont les conséquences d’une mauvaise qualité d’air intérieur.
« Fruit de 4 ans de recherches et développement », souligne fièrement Rodolphe Cherruault, la ventilation double flux ComfoAir Q succède à la génération des appareils ComfoAir 350 et 550 avec « une réduction de 25% de l’acoustique par rapport aux anciens modèles qu’il remplace ». Composée de trois appareils permettant de couvrir les besoins en débits d’air de 350, 450 et 600 m³/h, la gamme répond aux besoins des maisons individuelles et des petits logements collectifs à la fois en neuf et rénovation.

VMC double flux ComfoAir Q 600

DR

La technologie de « confort adaptatif » développée sur les appareils ComfoAir Q permet, grâce au nouveau bypass modulant, d’ajuster la récupération de chaleur et d’influer ainsi sur la température de l’air neuf pour s’adapter aux conditions climatiques extérieures. En effet, la température intérieure ressentie par les habitants dépend de la température extérieure « à l’instant T » et de la température moyenne des derniers jours : à partir de capteurs de température et d’humidité, la machine conserve en mémoire les conditions atmosphériques des 5 derniers jours, et le bypass modulant ajuste de manière automatique le fonctionnement de la machine pour assurer toute l’année un climat ambiant confortable bannissant les sensations de chaud, de froid et d’humidité. La VMC ComfoAir Q est équipée d’un écran digital avec une interface utilisateur intuitive. Machine connectée, la ventilation peut être pilotée à distance via l’Application ComfoControl disponible sur mobile et tablette, pratique en cas d’absence. L’interface KNX permet également l’intégration de l’appareil dans un système domotique.
Côté entretien, l’écran digital alerte quand il faut remplacer les deux filtres, une manipulation enfantine réalisable par le particulier. Non lavables, Zehnder conseille de les aspirer au bout de 6 mois et de les changer une fois par an. La maintenance des systèmes ComfoAir Q est faisable à distance, l’installateur pouvant surveiller ses installations en service à partir d’un accès sur le portail web Zehnder (Application ComfoNet). Le protocole lui permet de visualiser l’état de l’installation et de prévoir les interventions de maintenance à l’avance. Il peut également assurer une assistance à distance en cas d’urgence.
Zehnder propose des équipements complémentaires dédiés à la gamme ComfoAir Q afin d’adapter l’installation à chaque projet : échangeur géothermique, réseau de distribution d’air Zehnder (gaines, grilles de ventilation design…) et unités de rafraîchissement.

Olivier Roussard

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
ventilationventilation double fluxvmcvmc double fluxzehnder

Articles sur le même sujet

Chatière de ventilation TACV dédiée aux toits en ardoise

Fabricant de produits en matériaux de synthèse, Nicoll propose une chatière de ventilation dédiée aux toitures en ardoise. Nommée TACV,

Fenêtre de toit motorisée Velux Integra

La fenêtre de toit motorisée Velux Integra répond aux besoins de ventilation naturelle dans les logements. Un air intérieur non

BIM&CO intègre la classification internationale ETIM

BIM&CO, la plateforme de contenu BIM, ajoute la classification internationale ETIM à ses classifications et standards de communication. Elle permet

Travaux d'intérieur Falcowork