Tester son installation électrique avec l’Application Hager Check

Tester son installation électrique avec l’Application Hager Check

DR

L’industriel Hager dévoile l’Application Hager Check sur mobile et tablette pour tester les installations électriques des logements. Gratuite, elle est disponible sous Apple Store et Play Store. « Nous protégeons 30% des logements français », lance Sophie Breton, directeur général de Hager. Le constat de l’Observatoire national de la sécurité électrique rapporte que sur 250 000 incendies domestiques enregistrés chaque année, 80 000 sont d’origine électrique et ce sont près de 3 000 personnes qui sont électrisées dont 40 d’entre elles décèdent par électrocution. De plus, depuis 2009, un diagnostic électrique est obligatoire pour vendre un bien immobilier. A compter du 1er juillet 2017, il concernera les logements à la location situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975 ; et à partir du 1er janvier 2018, il sera obligatoire pour tous les autres logements.
Pour savoir s’il est en sécurité électrique, le Particulier doit suivre un processus de quelques minutes demandé par l’Application Hager Check :
1°) A l’aide de son mobile, prendre en photo la prise électrique la plus répandue du logement à diagnostiquer. L’Application fonctionne avec toutes les marques de matériel électrique.
2°) Prendre en photo un interrupteur.
3°) Prendre la photo d’une prise ou d’un interrupteur endommagé.
4°) Prendre en photo des fils électriques apparents.
5°) Répondre aux questions « Quelle est la distance de la prise la plus proche de la douche/baignoire ? » et « Avez-vous déjà été électrocuté ? ».
6°) Prendre en photo le disjoncteur central.
7°) Prendre en photo le tableau électrique.
Il faut ensuite envoyer l’ensemble de ces informations pour la réalisation du diagnostic de l’installation électrique. L’analyse est effectuée par des experts Hager, des humains, et l’Application donne le bilan de l’installation sous 48 heures. Une explication pédagogique de la raison de la dangerosité est donnée, ainsi qu’une sélection d’électriciens les plus proches issus du réseau Elexium de Hager. Le nombre d’envoi de demande de diagnostic électrique est illimité avec l’Application Hager Check.

Olivier Roussard

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

La pose des compteurs électriques Linky commencera fin 2015

ERDF remplacera entre fin 2015 et 2021 les 35 millions de compteurs d’électricité actuellement utilisés dans les foyers français par

Domotique : une multiprise connectée proposée par MCL

La société MCL (Micro Cables Limited) importe une multiprise connectée Wi-Fi, un produit simplifiant l’introduction de la domotique dans le

Legrand développe son matériel électrique connectable à Internet

Convaincu que l’Internet des Objets* ouvre une ère nouvelle à l’habitat, Legrand lance Eliot, un programme accélérant le déploiement de