Travaux d'intérieur Falcowork

Solution 2 en 1 Twido : des meubles avec chauffe-eau

Solution 2 en 1 Twido : des meubles avec chauffe-eau

Chauffe-eau Twido intégré dans un meuble de salle de bain, collection Elements, modèle Courbe.
DR

Concept innovant, le chauffe-eau électrique Twido est désormais couplé à un meuble de salle d’eau à travers la collection Elements. L’appareil de chauffage de l’eau sanitaire est ainsi caché derrière du mobilier design multifonctions avec tiroirs, miroir, vasque ou sèche-serviette ; une cuvette de toilette suspendue peut même être installée sur un bâti support. Conçue comme un meuble prêt à poser au plus près de la zone de puisage, cette solution 2 en 1 permet de « rapprocher la production d’eau chaude de l’usage », explique Mathieu Gravil, co-fondateur de l’entreprise commercialisant Twido. Finie donc l’attente de l’eau chaude sous la douche ainsi que les pertes d’eau associées, assure le fabricant. Plusieurs modèles et couleurs sont proposés, mais pour ceux qui apportent une attention toute particulière à la décoration, la collection Essentiel a été lancée en même temps qu’Elements. Il s’agit d’une collection de panneaux en bois qui s’emboitent simplement au grès de l’imagination grâce à un système de charnières. De nombreux effets de matières et de couleurs permettent à Twido de s’intégrer dans tous les styles de salle de bain : Châtaigne, Neige, Prune, Eclat, Antique et Naturel. Pour une personnalisation à l’infini, il existe des kits de panneaux prêts à peindre. Elements et Essentiel viennent s’ajouter aux collections Modern (sobre) et Design (décorée avec un éclairage lumineux) déjà introduites sur le marché l’année dernière.

Un système multi-cuves

Chauffe-eau Twido Essentiel Prune Neige

Collection Essentiel avec cuvette suspendue, finitions Neige et Prune.
DR

Au-delà des collections Elements et Essentiel pensées pour les salles de bains, Twido reste un chauffe-eau électrique mince pouvant aussi être posé dans une cuisine, un couloir, une entrée, voir un salon, dissimulé derrière un meuble à tiroirs ou intégré dans une cloison. Ses 24 cm de profondeur offrent 1 m² de plus dans l’habitat par rapport à ballon d’eau chaude classique, un précieux gain de place pour les appartements et petits espaces.
Fabriquée en France à Entraigues-sur-la-Sorgue, à côté d’Avignon, la gamme de chauffe-eaux Twido est composée de 5 modèles pour 2 à 6 personnes se différenciant par la rapidité du temps de chauffe (100 L/h et 140 L/h) et le nombre de cuve (3 ou 4). En effet, Twido n’utilise pas une, mais plusieurs cuves indépendantes qui se chauffent en fonction des besoins. Le fabricant a constaté que l’inconvénient d’un ballon unique réside dans le fait que l’eau chauffée n’est jamais entièrement consommée, d’où un gaspillage d’eau et d’électricité avec les systèmes traditionnels. Le système multi-cuves permet de maîtriser la consommation d’ECS en offrant la possibilité de moduler la production selon les habitudes, la saison et le nombre de personnes, soit une économie de 30% à 70% sur les coûts d’après l’entreprise Vauclusienne. Il rend aussi la « capacité de chauffage plus rapide », ajoute Mathieu Gravil.
Conçues pour durer, les cuves, en acier inoxydable, sont garanties 15 ans. Une durée de vie obtenue en ayant remplacé la résistance chauffante immergée des chauffe-eaux classiques par un panneau chauffant en silicone posé à l’extérieur, autour et au contact direct de la cuve. Ce dispositif élimine la formation de tartre et écarte le risque de corrosion. Loin de l’état d’esprit du tout remplaçable rapidement, Mathieu Gravil estime qu’« un client satisfait en amène un autre ».

Coupe d'un chauffe-eau Twido

Coupe d’un chauffe-eau Twido.
DR

Connecté et prêt pour le solaire

Chauffe-eau Twido Design Mozaic Ardoise

Collection Design décorée avec un éclairage lumineux.
DR

Twido peut être piloté à distance sur mobile, tablette ou ordinateur via l’Application gratuite Mytwido, laquelle permet de maîtriser sa consommation grâce à un tableau de synthèse et mesurer précisément, en euros, les économies d’eau et d’énergie réalisées. Plusieurs fonctions sont proposées telles qu’un simulateur de consommation, un système d’alerte par courriel en cas de surconsommation ou insuffisance de production ainsi qu’un tableau de bord mensuel et annuel. Par ailleurs, le chauffe-eau multi-cuves envisage déjà les contrats d’énergie du futur en s’intégrant dans le marché des Smart grids (réseaux électriques intelligents).
Tous les chauffe-eaux électriques Twido sont « EnR Ready », c’est à dire prêt à être connecté à une source d’énergie renouvelable, en l’occurrence l’énergie solaire. Un boitier spécifique disponible en option permet d’utiliser le chauffe-eau en énergie hybride en raccordant directement celui-ci sur des panneaux photovoltaïques déjà existants ou à installer. Cette technologie hybride fait de Twido un produit ouvert à l’autoconsommation, l’énergie du réseau électrique devenant alors un complément d’alimentation.

Olivier Roussard

 

 

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Chauffe-bain gaz à ventouse Avenir Plus

Après le chauffe-eau électrique HPC2, Chaffoteaux dévoile la gamme de chauffe-bain gaz Avenir Plus, spécialement conçue pour les configurations d’installation

Chaudières hybrides Mira C Hybrid et Talia Hybrid Flex

Spécialiste du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire, Chaffoteaux présente ses chaudières hybrides Mira C Hybrid et Talia

Chauffe-eaux électriques Velis Evo et Velis Evo Plus

La marque Ariston lance les chauffe-eaux électriques Velis Evo et Velis Evo Plus dont la particularité première est d’être multi-position,

Travaux d'intérieur Falcowork