Travaux d'intérieur Falcowork

Robinet thermostatique auto-équilibrant AutoSar

Robinet thermostatique auto-équilibrant AutoSar

DR

Comap, industriel du génie climatique et de la plomberie, enrichit son catalogue avec AutoSar, un robinet thermostatique intégrant la fonction d’équilibrage directement dans le corps thermostatique, en introduisant un régulateur de pression différentielle. Ce dispositif permet d’assurer que le débit de chaque radiateur reste constant quelles que soient les variations de pression dans le réseau. En effet, pour qu’un radiateur puisse bien fonctionner, il faut qu’il dispose du débit nominal pour lequel il a été calculé. Or, l’architecture du réseau de chauffage provoque des déséquilibres hydrauliques, auxquels s’ajoutent ceux engendrés par l’ouverture et la fermeture des robinets thermostatiques lors de leur fonctionnement normal. Il est dans ce cas essentiel de mettre en place une solution d’équilibrage, pour s’assurer que chaque émetteur continue à recevoir le débit pour lequel il a été conçu, indépendamment du mode de fonctionnement des autres radiateurs dans le réseau. L’équilibrage est néanmoins une opération complexe qui nécessite une intervention au niveau des colonnes montantes d’une installation, et qui est souvent négligée par les installateurs.
La gamme de robinets thermostatiques auto-équilibrants AutoSar permet de simplifier l’équilibrage puisque les interventions se font uniquement au niveau des radiateurs. C’est une solution adaptée aux réseaux de taille moyenne (environ 20 logements par pompe), permettant de s’affranchir de la mise en œuvre de vannes sur les différentes branches du réseau. Pour les réseaux plus importants, un équilibrage au niveau des colonnes est plus adapté et moins coûteux, couplé avec l’utilisation de corps thermostatiques à Kv fixe ou réglable.
AutoSar simplifie les opérations d’équilibrage dans les logements collectifs, notamment lors de travaux de rénovation pour individualiser les frais de chauffage et thermostatiser les radiateurs, comme le prévoit la Loi de Transition énergétique pour la Croissance verte. A plus long terme, il présente de nombreux avantages pour le gestionnaire de logements. Un réseau bien équilibré réduit les risques de surchauffe et limite les lieux insuffisamment chauffés, garantissant ainsi une meilleure performance énergétique à l’ensemble. AutoSar assure aussi un confort acoustique en réduisant le risque de nuisances sonores dues à des pressions dans le réseau, source de nombreuses plaintes dans les logements collectifs.

O.R.

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
chauffage centralcomapradiateurradiateur de chauffage central

Articles sur le même sujet

Tête de radiateur connectée Danfoss Eco

Danfoss a produit la tête de radiateur connectée autonome Danfoss Eco, laquelle vient ainsi étoffer la gamme de produits Danfoss

Radiateur de chauffage central à face plane Planea

Acova, société du groupe Zehnder, commercialise le radiateur de chauffage central Planea en acier. Grâce à sa faible contenance en

-Avis d’expert- Réduit de nuit et robinets thermostatiques

Vous êtes un lecteur de Maison et Energie et vous vous posez une question d’ordre technique ? Envoyez-la nous par

Travaux d'intérieur Falcowork