Revue Maisons Paysannes de France : l’humidité dans le bâti ancien

Revue Maisons Paysannes de France : l’humidité dans le bâti ancien

DR

A l’heure des grands enjeux de la rénovation énergétique du parc immobilier existant, le numéro 203 de la revue Maisons Paysannes de France rappelle quelques points de vigilance ainsi que des solutions de réhabilitation et d’économies d’énergie du patrimoine bâti ancien traditionnel. Les maisons anciennes savent nous protéger de la pluie, du froid ou du soleil ; mais leur construction, leur rapport au sol, les transferts de l’eau à travers les parois, tout est en équilibre subtil. Le résultat est un « taux d’humidité » indispensable au bâti mais qui ne doit pas générer d’inconfort.
Cette revue présente les méthodes traditionnelles adaptées au bâti ancien professées par Maisons Paysannes de France depuis sa création. Elle offre aussi une analyse de quelques nouvelles méthodes testées par le réseau des bénévoles de l’association : injection de produits hydrophobes, contre-champs électriques ou électromagnétiques, avec ou sans alimentation, flux laminaires, électro-osmose… Pas toujours les plus adaptées au bâti ancien – notamment en matière d’isolation – ces nouvelles méthodes ne doivent être mises en œuvre qu’après une expertise poussée du bâtiment. Souvent utilisées en complément des méthodes traditionnelles dans des cas spécifiques, elles peuvent néanmoins aider à résoudre certains problèmes.

O.R.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Sortie du magazine numérique Maison et Energie N°01

Au Sommaire du N°01 : ACTUALITÉS Suivez toute l’actualité économique, juridique et professionnelle du secteur. ENTRETIEN La société ÖkoFEN, fabricant

Le béton de chanvre consomme peu d’énergie selon le Cerema

Dans le cadre d’une étude menée avec le soutien financier du ministère de la Transition écologique et en lien avec

Économie d’énergie : comment s’y prendre pour payer moins ?

Vous voulez réaliser une économie d’énergie sur le gaz et l’électricité ? Découvrez quelques astuces pour optimiser votre consommation annuelle.