Rapport d’activité 2015 du médiateur d’EDF

Rapport d’activité 2015 du médiateur d'EDF

Alain Brière, médiateur d’EDF, a remis son rapport d’activité 2015 à Jean-Bernard Lévy, président-directeur général du groupe d’électricité. 5 000 demandes ont été adressées auprès du médiateur et de son équipe en 2015. 28% d’entre elles ont été jugées recevables (1 383 dossiers recevables en 2015 contre 1 368 en 2014). Le médiateur a été saisi en 2015 majoritairement par des clients Particuliers (85% des saisines), mais le nombre de sollicitations des professionnels et entreprises a continué à augmenter comme en 2014.
Outre les questions persistantes relatives à l’évolution des prix, à l’estimation des index ou encore les contestations liées au fonctionnement des compteurs, le médiateur a constaté une hausse importante des saisines en lien avec la régularisation tarifaire (plus de 260 réclamations reçues) ainsi qu’une légère augmentation des sollicitations concernant les contrats de vente d’électricité par les producteurs propriétaires d’installations photovoltaïques (78 saisines en 2015 contre 56 en 2014). Concernant les rectifications des consommations suite à des dysfonctionnements de compteurs, « le déploiement du compteur Linky, qui a débuté en fin d’année 2015, devrait permettre de couper court à bon nombre de litiges, particulièrement ceux mettant en cause les régularisations de consommations après des estimations successives », écrit Alain Brière dans sa Lettre au président publiée dans le rapport.
93% des saisines adressées par les clients ont été traitées en moins de deux mois ; et suite au traitement de leur dossier, le médiateur a apporté dans 70% des cas une réponse en faveur du requérant.
Par ailleurs, depuis 2016, Alain Brière est notifié médiateur de la consommation auprès de la Commission européenne. Son activité, réalisée en toute indépendance, s’inscrit désormais dans le nouveau cadre réglementaire du Code de la consommation. En plus de son rapport d’activité annuel, le médiateur d’EDF a ainsi présenté, pour la première fois, un rapport d’activité dédié à la médiation de la consommation.

O.R.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

NGE embauche 50 nouveaux collaborateurs

NGE, groupe de BTP, renforce son activité Energies (réseaux secs et énergies renouvelables) dans le Limousin/Poitou-Charentes et recherche 50 nouveaux

Total rachète Direct Energie

Le groupe pétrolier et gazier Total a signé un accord avec les principaux actionnaires de Direct Energie portant sur un

Butagaz devient fournisseur de gaz naturel et d’électricité

Le groupe Butagaz accélère sa diversification en devenant fournisseur de gaz naturel et d’électricité pour les particuliers, en complément de