Travaux d'intérieur Falcowork

Pompe à chaleur Air/Eau Daikin Altherma Haute température

Daikin, acteur sur le marché du chauffage, étend sa gamme avec la pompe à chaleur Air/Eau Daikin Altherma Haute température pour équiper les habitations des particuliers. Reposant sur le principe des énergies renouvelables, ses performances énergétiques peuvent atteindre jusqu’à 80°C, sans appoint électrique.

Pompe à chaleur Air/Eau Daikin Altherma Haute température

DR

Certains anciens radiateurs avec circulation d’eau ne peuvent fonctionner qu’à la seule condition que la température de sortie d’eau excède 65°C. Le fait d’atteindre une température de 80°C permet de remplacer n’importe quelle chaudière existante. À titre d’exemple, le régime d’eau d’une chaudière à bois est de 60-75°C. Par ailleurs, une température de 80°C admet l’existence d’une réserve de puissance sur la pompe à chaleur permettant au système de ne pas fonctionner à 100% de sa capacité en permanence, lui offrant de ce fait une durée de vie plus importante.

Daikin Altherma Haute température couvre la totalité des applications usuelles. Elle assure un maintien de 100% de la puissance calorifique et de la température de sortie d’eau par une température de -10°C en extérieur, restant ainsi performante par des températures particulièrement basses. Elle a également été conçue pour fournir l’intégralité des besoins d’une habitation en eau chaude sanitaire.

Se raccordant sur tous les radiateurs d’une installation existante, cette pompe à chaleur apporte une solution dans le cadre d’un projet de rénovation de logement en pouvant remplacer une chaudière à énergie fossile (fioul ou gaz) dont les ressources se tarissent avec un coût qui ne cesse d’augmenter. Selon BatiEtudes, institut de sondage spécialisé dans le bâtiment, 80% de particuliers qui ont acheté une pompe à chaleur en 2008 possédaient une chaudière à énergie fossile.

L’installation se compose de 3 modules :

  • La pompe à chaleur extérieure : disponible en 3 modèles de 11 kW à 16 kW en monophasé et triphasé. Sa plage de fonctionnement est comprise entre -20°C et +35°C. Elle fonctionne en chauffage seul
  • Le module hydraulique : avec des dimensions au sol de 600 mm par 700 mm, il a été spécialement conçu pour être positionné en lieu et place d’une chaudière à énergie fossile en intérieur
  • Le ballon d’eau chaude sanitaire : deux capacités sont proposées pour l’installation du ballon d’eau chaude (200 ou 260 Litres).

Certains espaces intérieurs exigus n’admettent pas de grandes libertés d’installation. Afin de réduire l’encombrement au sol, il est possible de placer le ballon d’eau chaude sanitaire au-dessus du module hydraulique. Daikin offre aussi la possibilité de désolidariser ces deux unités.

Coefficient de Performance saisonnier

De manière générale, lorsque la performance d’une installation d’une pompe à chaleur est mesurée sur une saison de chauffe, elle est exprimée en Coefficient de Performance (COP) saisonnier. Il s’agit du rapport entre les valeurs mesurées sur une saison de chauffe de l’énergie calorifique restituée dans le logement et de l’énergie consommée pour le fonctionnement de cette installation.

Le COP saisonnier des pompes à chaleur varie donc en fonction des températures extérieures. Plus les températures extérieures sont faibles, moins le COP sera élevé.

Cependant, avec une technologie 100% thermodynamique sans présence aucune de résistance électrique, Daikin Altherma Haute température est capable de maintenir une performance élevée toute l’année malgré les variations importantes de la température extérieure. Par une température extérieure de +7°C et lorsque la température de sortie d’eau atteint 35°C, Daikin Altherma Haute Température affiche un COP supérieur à 4.

Le COP de Daikin Altherma Haute Température 80°C est atteint grâce à l’action combinée de deux compresseurs et d’une pompe de circulation d’eau, tous trois dotés de la technologie Inverter. Celle-ci a pour effet de permettre au système d’adapter sa puissance à tout moment en fonction des besoins des pièces à chauffer, et ce afin d’économiser l’énergie nécessaire à des redémarrages intempestifs. Le contrôle de la régulation par Inverter permet de maintenir de bonnes performances en chauffage, gage d’un mariage réussi entre confort et économie maîtrisée.

La pompe à chaleur Air/Eau Daikin Altherma Haute température est éligible au label NF PAC, au crédit d’impôt et à l’éco-prêt à taux zéro (sauf le ballon ECS).

O.R.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Toshiba étoffe sa gamme au R32

Toshiba Airconditioning a établi un calendrier d’introduction de produits fonctionnant au gaz réfrigérant R32 en fonction du marché d’application, et

Solution énergétique commune MyLight/Panasonic/Schneider

MyLight Systems, Panasonic et Schneider Electric s’associent pour proposer une solution énergétique globale d’autoconsommation solaire avec gestion de chauffage connecté.

Chaudières hybrides Mira C Hybrid et Talia Hybrid Flex

Spécialiste du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire, Chaffoteaux présente ses chaudières hybrides Mira C Hybrid et Talia

Travaux d'intérieur Falcowork