Travaux d'intérieur Falcowork

Panneau solaire thermique Vitosol 200-FM ThermProtect

Panneau solaire thermique Vitosol 200-FM ThermProtect

DR

Le fabricant français Viessmann a développé, en collaboration avec l’Institut de recherche Jean Lamour de Nancy, le Vitosol 200-FM à revêtement ThermProtect. Ce panneau solaire thermique utilise l’effet « thermochrome ». Grâce à la régulation, contrôlée de manière passive, de sa température maximale de fonctionnement (145°C), l’installation est affranchie des contraintes de surchauffe. Le revêtement intelligent de l’absorbeur évite aux panneaux de monter à des températures trop élevées par rapport à l’ensoleillement. La technique ThermProtect brevetée Viessmann a été développée pour ses propriétés de commutation à une température précise : au-dessus de 75°C, la structure cristalline du revêtement se modifie. Il en résulte une augmentation progressive de son émissivité infrarouge et une réduction de la puissance du panneau. La limitation de température du panneau évite les phases vapeur dans le circuit solaire. Par effet inverse, lorsque la température du panneau chute, la structure cristalline reprend sa forme initiale, à l’image des lunettes de soleil à changement de teinte. Plus de 95% du rayonnement sont absorbés et convertis en chaleur.
Les cadres du Vitosol 200-FM ThermProtect, livrés de série en bleu foncé, se déclinent dans tous les autres coloris RAL. Les parcloses en aluminium pliées sur tout le périmètre du panneau et le joint sans raccord du vitrage solaire (à faible teneur en fer) garantissent une longévité à l’étanchéité et une stabilité au panneau.
L’utilisation de tubes flexibles annelés départ-retour en inox et de connexions par emboîtement rendent possible d’assembler jusqu’à 10 panneaux, une réponse adaptée pour le dimensionnement des grandes installations solaires. Une variante spécifique pour les installations collectives, le Vitosol 100-FM ThermProtect, sera disponible au cours du deuxième semestre 2016.

O.R.

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
panneau solairepanneau solaire thermiqueviessmann

Articles sur le même sujet

Habitat écologique : Solaire Box lève 120 000 euros de plus

Après avoir annoncé une levée de fonds de 150 000 euros en septembre 2015, la start-up Solaire Box complète ce

Easy Roof Flat fixe les modules photovoltaïques sur toiture plate

Le concepteur de systèmes photovoltaïques IRFTS complète sa gamme avec Easy Roof Flat, système de fixation universel pour modules photovoltaïques

L’entreprise de panneau solaire DualSun en pleine croissance

DualSun, créatrice d’un panneau solaire hybride permettant de produire de l’électricité et l’eau chaude, affiche une croissance de son chiffre

Travaux d'intérieur Falcowork