Nouvelle laine de verre Isover, plus douce

Nouvelle laine de verre Isover, plus douce

DR

Isover franchit une étape historique en créant une nouvelle laine de verre pour l’isolation thermique par l’intérieur. De couleur crème, étiquetée A+, son lancement est prévu en plusieurs étapes, gamme par gamme, pour remplacer l’ensemble des produits. La première concernée est la gamme IBR destinée à l’isolation des combles perdus et des plafonds ; par la suite se seront les produits d’isolation des combles aménagés, des murs et des cloisons. Proposant une résistance thermique de R=10 m².K/W en une seule couche, avec une conductivité thermique (lambda) de 40, elle répond aux exigences de performances thermiques, et aussi phoniques, quelle que soit la saison.
Cette nouvelle laine, Isover l’a pensée pour les poseurs. Elle a été étudiée pour obtenir une matière douce au toucher, facile à découper, maniable et légère. Des tests de « confort de pose » ont été réalisé par les professionnels Isover. Comment le fabricant a-t-il rendu une matière comme la laine de verre, constituée de fibres de verre, par définition abrasives, plus douce ? Deux éléments essentiels à l’obtention de la nouvelle laine donnent la réponse : la structure de la fibre et la composition du liant. Un travail minutieux a été effectué afin d’obtenir une fibre plus longue, plus souple, plus fine et plus résistante pour un toucher plus agréable. Les assiettes de fibrage des usines ont été modifiées et leur vitesse de rotation adaptée pour un étirage précis et mieux maîtrisé. Cette nouvelle matière est élaborée à partir d’un nouveau liant composé de matières 100% biosourcées issues des industries sucrières et céréalières, sans formaldéhyde et sans phénol. Ce nouveau liant aussi entraîné de nombreux changements dans les procédés de fabrication d’Isover. Une nouvelle méthode d’encollage (pulvérisation du liant) a vu le jour, mais surtout, toute une série de tests a été mise en place afin de contrôler de manière plus fine un ensemble de paramètres jouant un rôle majeur dans la cohésion mécanique et le confort de pose du produit fini.
La composition sans formaldéhyde et sans phénol contribue à une meilleure qualité de l’air intérieur des bâtiments. De par son action isolante, la nouvelle laine agit sur la température des parois intérieures, supprimant ainsi les risques de condensation liés à l’humidité ambiante au sein des logements. Fabriquée en France, recyclable, la nouvelle laine de verre Isover sort sous un emballage différent afin de marquer la rupture.

O.R.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

96 teintes pour la solution d’isolation de façades Murtherm

Lancé il y a un an par Mathys, le concept complet d’isolation de façades Murtherm se décline désormais en un

Mirbat regroupe ses solutions d’isolation sous la marque Syneris

Mirbat, spécialiste de l’isolation par polyuréthane projeté, lance la marque Syneris pour proposer une offre complète et garantir une meilleure

L’entreprise « Économie d’énergie » isole les combles pour 1 €

La société « Économie d’énergie » renforce son offre d’accompagnement pour la rénovation énergétique avec le programme « Économie d’énergie