Maison et énergie : les aspirations des Français selon Promotelec

Dans le cadre de son observatoire annuel, Promotelec a réalisé une synthèse et analyse des enquêtes « Habitants, habitats et modes de vie » menées auprès des propriétaires de 2014 à 2016. Association à but non lucratif créée en 1962, elle réunit des acteurs de l’électricité, du bâtiment et des associations de consommateurs. La synthèse révèle les aspirations des Français en matière d’usages durables de l’électricité dans la maison. Voici le récapitulatif des chiffres clés :

Maison et énergie : les aspirations des Français selon Promotelec

DR

– Être à l’abri et en sécurité est une préoccupation majeure chez les Français : près d’un sondé sur deux a réalisé des travaux d’amélioration et ou de mise en sécurité de son installation électrique. Par ailleurs, un tiers des propriétaires souhaitent avoir une alarme anti-intrusion.
Réduire sa consommation d’énergie : les propriétaires sont unanimes à ce sujet (+ 8% en deux ans avec 82% de convaincus en 2016). Près d’un tiers des personnes interrogées ont d’ores et déjà réalisé des travaux au sein de leur habitation pour réduire leur consommation.
– Appétence confirmée pour la domotique : 39% des propriétaires occupants considèrent qu’un équipement de domotique pourrait les aider à économiser de l’énergie et à réguler leur consommation (+ 5 points par rapport à 2014). Oui mais comment ? En leur permettant de visualiser leurs consommations de chauffage, d’eau et celles des équipements ménagers.
– Développer les éco-gestes : en plus d’un équipement permettant de contrôler et de maîtriser sa consommation énergétique, les propriétaires déclarent connaître de plus en plus les éco-gestes à réaliser. Parmi eux, réduire la température et la durée du chauffage, cités à 81% et 78% ; mais également réduire la consommation d’eau et l’usage des appareils de cuisine cités à 67% et à 65%. Promotelec observe que la connaissance de ces quatre éco-gestes progresse.
– Adapter son logement : s’ils ne figurent pas en tête des préoccupations immédiates, les propriétaires ont cependant conscience que des travaux d’adaptation du logement sont nécessaires pour prolonger l’autonomie lorsque l’on gagne en âge.

O.R.

  Consulter la synthèse

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Sowee pilote désormais le chauffage électrique pièce par pièce

Après le pilotage du chauffage individuel au gaz lancé il y a 1 an, la station connectée Sowee évolue en

Consommation énergétique : les Français de plus en plus attentifs

En 2015, 28% des propriétaires de logement ambitionnent de réaliser des travaux dans les années à venir en vue de

Une étiquette d’efficacité énergétique obligatoire

À partir du 26 septembre 2015, tous les appareils générateurs de chaleur et ballons dont la puissance est inférieure à