Travaux d'intérieur Falcowork

Lorient Agglomération aide à la rénovation thermique

Dans le cadre de sa politique de l’habitat dont une des priorités est de favoriser la rénovation thermique des logements, Lorient Agglomération met en place un dispositif pour aider les ménages à diminuer leur facture d’énergie. Géré par l’Espace Info Habitat, il vient en complément des mesures nationales.
Créé en 2013 dans le cadre du Programme local de l’habitat, l’Espace Info Habitat regroupe les services de Lorient Agglomération dédiés au logement et aux autorisations d’urbanisme, l’Agence locale de l’énergie et l’Agence d’information sur le logement. Il accompagne les habitants du territoire dans leur projet « habitat » sur les questions de rénovation, d’acquisition ou de construction de logement, de location… L’Espace Info Habitat propose un service gratuit sur les plans technique, financier, voire social et dispose d’un site Internet qui permet de contacter un conseiller et éventuellement d’être mis en relation avec des artisans locaux. Chaque demande fait l’objet d’une étude personnalisée qui tient compte du logement, du projet souhaité et des ressources du foyer. Après un premier échange physique ou téléphonique, et en fonction des revenus, il peut être proposé un diagnostic à domicile qui fera l’objet d’un rapport pour déterminer un projet cohérent, adapté au ménage.

Lorient Agglomération aide à la rénovation thermique

Présentation de la démarche à effectuer. Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir.
DR

Les demandes les plus courantes concernent l’aide à la rénovation énergétique et à l’adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées. Les habitants expriment le besoin d’avoir un conseil neutre et avisé sur d’éventuels travaux à engager et les financements envisageables. Dans certains cas elles peuvent être cumulables entre elles et représenter de 40 à 80% des travaux engagés. Pour 2016, les aides proposées aux habitants du territoire sont particulièrement avantageuses, totalisant 2,5 millions d’euros d’aides financières :
– L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose une aide soumise à critères de ressources pour des projets ciblés économie d’énergie, adaptation du logement… Le taux de la subvention varie de 35% à 50% et le montant des travaux est plafonné à 20 000 euros.
– L’Etat, sous le programme Habiter Mieux, offre une prime de 10% plafonnée à 2 000 euros.
– Lorient Agglomération accorde (sous conditions de ressources élargies) une aide de 500 à
2 000 euros selon la nature et l’importance des travaux et un Prêt à taux zéro baptisé « Prêt Rénov » variant de 5 000 à 10 000 euros.
Une aide indirecte existe également : le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Elle est basée sur un taux unique à 30% sans l’obligation d’un bouquet de travaux ni de conditions de ressources. La seule exigence est d’avoir recours à des entreprises qualifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’Espace Info Habitat propose une mise en relation entres les propriétaires et les entreprises accréditées. Le montant des dépenses est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple soumis à imposition commune et majoré de 400 euros par personne à charge (le plafond s’apprécie sur une période de cinq années consécutives). Le crédit d’impôt est calculé sur le montant des dépenses éligibles (équipement seul ou équipement et main d’œuvre) déduction faite de certaines aides et subventions reçues par ailleurs.
L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) peut venir s’ajouter au dispositif. Accordé par les banques, ce prêt sans intérêt destiné aux travaux d’amélioration de la performance énergétique globale du logement peut varier de 10 000 à 30 000 euros. Dans certains cas, les Certificats d’économies d’énergie (CEE) peuvent réduire également le montant à financer.

O.R.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Initiative Rénovons : en finir avec les millions de passoires énergétiques

Alors que les objectifs de la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) semble stagner bien en dessous

Concours Maisons paysannes de France dédié à la rénovation

Maisons Paysannes de France, une association reconnue d’utilité publique agissant pour la sauvegarde du patrimoine rural, lance l’édition 2017 de

Loi de transition énergétique : quel intérêt pour le particulier?

Publiée durant le mois d’août, la loi de transition énergétique pour la croissance verte favorise la rénovation énergétique et la construction

Travaux d'intérieur Falcowork