Location : un diagnostic de l’installation électrique, et après ?

A partir du 1er juillet 2017, les propriétaires et bailleurs auront l’obligation légale de réaliser un diagnostic électrique qu’ils devront fournir à leurs locataires. Pour Alexandra Del Medico, secrétaire générale, et Thierry Grosdidier, responsable technique de Qualifelec, un organisme de qualification des électriciens agissant sous protocole de l’Etat, ce n’est que la moitié du chemin.

Alexandra Del Medico, secrétaire générale de Qualifelec

Alexandra Del Medico, secrétaire générale de Qualifelec.
DR

Maison et Energie : Quelle est la raison qui a poussé à rendre ce diagnostic de l’installation électrique obligatoire ?
Alexandra Del Medico : Selon une étude du GRESEL, groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans l’habitat, sur 35 millions de logements, 19 millions d’installations électriques peuvent présenter des risques allant jusqu’au décès.
Thierry Grosdidier : Ajoutons que ce diagnostic valorise le bien ou le parc immobilier.

Maison et Energie : Donc c’est une mesure qui va dans le bon sens ?
Thierry Grosdidier : Il y a d’une part le constat, d’autre part l’action. Faire un diagnostic, c’est bien, mais cela ne suffit pas, il faut ensuite réaliser les travaux. La responsabilité des propriétaires et des bailleurs est engagée.
Alexandra Del Medico : Nous les encourageons à passer de la phase « constat » à la phase « travaux ».

Maison et Energie : Auriez-vous souhaité que la phase de réalisation des travaux soit obligatoire ?
Thierry Grosdidier : Cela pourrait tout à fait le devenir comme pour le contrôle technique obligatoire des véhicules automobiles.

Maison et Energie : Où trouver des électriciens qualifiés ?
Alexandra Del Medico : Qualifelec est une association de loi 1901 liée au Ministère du logement et au Ministère de l’environnement qui fédère 6 500 artisans électriciens et entreprises d’électricité qualifiées « SEH » (Sécurité Electrique Habitat). Il suffit de se rendre sur notre site internet pour trouver un professionnel de la filière électrique, n’importe où en France.

Propos recueillis par Olivier Roussard

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
installation électriquequalifelecsécurité électrique

Articles sur le même sujet

Appareillage électrique et moulures ateha

Le système ateha de Hager est une solution complète regroupant appareillage électrique mural et moulures pour une intégration dans tous

Tester son installation électrique avec l’Application Hager Check

L’industriel Hager dévoile l’Application Hager Check sur mobile et tablette pour tester les installations électriques des logements. Gratuite, elle est

Legrand développe son matériel électrique connectable à Internet

Convaincu que l’Internet des Objets* ouvre une ère nouvelle à l’habitat, Legrand lance Eliot, un programme accélérant le déploiement de