Les pétales photovoltaïques de la Smartflower suivent le soleil

Smartflower

Cliquer sur la photo pour l’agrandir. DR EDF ENR – Photec – Restaurant Fond Rose

Innovation développée par EDF ENR, la Smartflower est un générateur solaire servant à produire et à consommer son énergie photovoltaïque, c’est-à-dire son électricité. Ayant l’aspect d’une fleur, son originalité tient à un système de tracker solaire qui lui permet de suivre la course du soleil tout au long de la journée, tel un tournesol.
Au lever du soleil la Smartflower se déploie entièrement et s’oriente automatiquement face au soleil. Elle commence alors à produire de l’électricité grâce à son tracker sur 2 axes, dont l’éventail se positionne toujours à un angle de 90° par rapport au soleil, quel que soit le temps et les saisons. Cette technologie permet d’optimiser la production et d’augmenter le rendement de 40% par rapport à une installation photovoltaïque traditionnelle, selon EDF ENR. En effet, contrairement à une installation en toiture qui ne bénéficie pas toujours d’une orientation idéale vers le soleil, la Smartflower suit la course du soleil et capte jusqu’aux derniers de ses rayons. Elle est également équipée d’un anémomètre lui permettant de se replier en cas de vent fort de plus de 64 km/h et de se rouvrir d’elle-même une fois le vent apaisé. Au coucher du soleil, elle se replie automatiquement en position de sécurité, pour se redéployer le jour suivant et reprendre son cycle solaire.

Les pétales photovoltaïques de la Smartflower suivent le soleil

Les pétales photovoltaïques de la Smartflower suivent le soleil. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. DR

Installation Smartflower

Installation d’une Smartflower. Cliquer sur la photo pour l’agrandir. DR EDF ENR – Photec – Restaurant Fond Rose

Fonctionnant en autoproduction, la Smartflower n’a pas besoin d’être raccordée au réseau ERDF. Pour l’installer, il suffit de la fixer au sol grâce à quatre vis d’ancrage (fondation terre ou béton) et de la brancher directement sur une prise de courant. Elle reste facilement déplaçable, en cas de déménagement par exemple, puisqu’il suffira pour la démonter de dévisser le socle de sa fondation. Son entretien est facilité par un système « Smart cleaning » permettant d’évacuer les dépôts de poussière ou de neige et de réduire de 5% les pertes habituelles occasionnées par ces désagréments.

Une autoproduction suivie en temps réel

Interface Soleilenligne.com

Solution de monitoring pour visualiser en temps réel sa courbe de production. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. DR

Le générateur photovoltaïque Smartflower est accompagnée d’une solution de monitoring permettant de visualiser en temps réel (24/24h) sa courbe de production en se connectant à son compte Internet sur Soleilenligne.com. L’utilisateur a accès à différentes rubriques :
– « Chiffres clés » : pour consulter des informations concernant sa production et sa consommation, et accéder à un tableau de bord environnemental regroupant des éléments tels que la météo ou les économies de CO² réalisées.
– « Graphiques » : l’usager peut analyser en instantané l’évolution de sa consommation et de sa production d’électricité.
– « Historique » : l’utilisateur peut accéder à ses alertes (alerte sur un dysfonctionnement ou encore le mois le plus énergivore, …) et les filtrer par période, statut, etc.
– « Configuration » : permet de paramétrer son interface (choix des alertes, définition des rapports, modification du mot de passe, etc.).
Le propriétaire de la Smartflower peut alors, à partir de ces informations, adapter ses usages et devenir acteur de sa consommation énergétique.

Se démarquant sur le marché du photovoltaïque par son innovation technologique de suivi du soleil, la Smartflower surprend également par son design en forme de fleur disponible en 8 coloris. Elle ravira tous les particuliers sensibles aux énergies renouvelables, au développement durable et à l’esthétisme.

Principales caractéristiques techniques :

Smartflower générateur solaire

Cliquer sur la photo pour l’agrandir. DR EDF ENR – Photec – Restaurant Fond Rose

  • Puissance : 2,31 kWc *
  • Production annuelle à Lyon : 3 400 kWh
  • Diamètre : 4,8 m
  • Hauteur : 4,83 m
  • Poids : 750 kg
  • Surface photovoltaïque : 18 m² (soit 12 pétales de 40 cellules)
  • Couleurs disponibles : 8 coloris.

* Le Watt-crête caractérise la puissance délivrée par le panneau solaire au point de puissance maximum avec un ensoleillement optimum de 1000 W/m² et une température de 25°C.

O.R.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Panneau solaire NeON R jusqu’à 365 Wc

LG Solar (LG) lance le panneau solaire NeON R dont les capacités de production de puissance énergétique peuvent grimper jusqu’à

Kits solaires Simple & Solaire

L’entreprise Simple & Solaire installe des kits solaires aussi bien en France qu’à l’international. Fondée par Jean-François Mathon, expert en

Brise-soleil photovoltaïque Mobafixtm BS

La société alsacienne Mobasolar présente le brise-soleil photovoltaïque Mobafixtm BS, commercialisé sous la marque Alterre Nativ. Le panneau se pose