Les compteurs Gazpar de GrDF arrivent

Compteur Gazpar de GrDF

Design Emmanuel Cairo

Le distributeur de gaz naturel GrDF installe les premiers compteurs communicants « Gazpar » à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). À partir de fin 2015, Gazpar sera installé dans 24 communes de Bretagne, d’Île-de-France, de Normandie et de la région Rhône-Alpes, ce qui représente 150 000 clients ; avant d’être progressivement déployé partout en France entre 2017 et 2022, soit auprès de 11 millions de clients.
Le compteur de gaz naturel Gazpar effectue un relevé à distance automatique et quotidien des consommations de gaz naturel, et met à disposition des clients les données de manière plus fréquente. Visant à améliorer l’efficacité énergétique, il permet ainsi aux particuliers de suivre tous les jours la consommation réelle de leur logement pour mieux la comprendre et maîtriser l’énergie. De manière concrète, le compteur communicant gaz communique deux fois par jour, en moins d’une seconde, l’index de consommation ; il suffit alors de consulter ses données depuis son espace web personnalisé sur le site de GrDF. Ce système garantie une facturation basée sur des index réels de consommation et non plus sur des estimations. Les consommateurs de gaz naturel recevront chaque mois leur relevé mensuel de consommation sur index réel, transmis par les fournisseurs.

Une installation rapide et sans frais supplémentaire

Chaque client recevra un courrier 1 mois avant la date d’intervention destinée à remplacer son compteur. Si ce dernier n’est pas accessible depuis l’extérieur, un rendez-vous sera proposé par l’entreprise mandatée par GrDF et l’intervention pour installer le nouveau compteur Gazpar durera moins de 30 minutes. Le coût d’acheminement du gaz ainsi que la maintenance du réseau, dont le compteur, étant inclus dans le tarif d’acheminement sur le réseau de distribution défini par la CRE, l’installation du nouveau compteur communicant gaz n’entraînera aucune facturation supplémentaire.

Fonctionnement du compteur communicant

Fonctionnement du compteur Gazpar

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

GrDF a conçu une solution technique de télé-relevé radio composée d’un compteur mécanique équipé d’un module radio, d’un concentrateur et de systèmes d’information dédiés.
Avec son module radio, le compteur Gazpar transmet au concentrateur les informations de consommation de gaz naturel deux fois par jour, en moins d’une seconde, utilisant pour cela une fréquence de 169MHz, proche des fréquences de la radio FM. Installé sur un toit d’immeuble, le concentrateur, équipé d’une carte SIM, envoie ensuite les données au système d’information de GrDF, via une transmission équivalente à un appel téléphonique d’environ 15 mn, qui les traite et les met à disposition de son client. Celui-ci a ainsi accès aux données de consommation réelles en quelques clics sur le site web de GrDF. Selon le distributeur de gaz naturel, les choix effectués concernant les ondes sont en parfaite adéquation avec la réglementation européenne en termes de santé publique.
GrDF et la CNIL travaillent conjointement sur la protection des données de consommation de gaz. Celles-ci sont cryptées depuis le compteur jusqu’au système d’information de GrDF et la CRE veillera à ce que le déploiement du système se fasse dans les meilleures conditions de sécurité. Quant à la propriété des données de consommation, elles appartiennent au client de GrDF.

O.R.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Butagaz devient fournisseur de gaz naturel et d’électricité

Le groupe Butagaz accélère sa diversification en devenant fournisseur de gaz naturel et d’électricité pour les particuliers, en complément de

Bilan 2017 du médiateur national de l’énergie

A l’occasion de la sortie de son rapport d’activité pour 2017, le médiateur national de l’énergie, Jean Gaubert, dresse un

Prix du gaz naturel en France et en Union Européenne en 2014

En 2014, le prix du gaz naturel pour les ménages a augmenté de +4,1% en France, et de +2,4% dans