Travaux d'intérieur Falcowork

La solution domotique Coviva se fiche des coupures d’internet

La solution domotique Coviva se fiche des coupures d'internet

DR

Société Alsacienne œuvrant dans le secteur électrique, Hager lance la solution domotique radio Coviva. Destinée aux Particuliers souhaitant rénover leur habitat et rendre leur maison connectée sans générer de travaux, elle donne de nouvelles possibilités en matière de confort et de réduction de la facture énergétique. Il devient possible de piloter et gérer à distance de manière ludique les éclairages, les volets, le chauffage, l’eau chaude et les objets connectés de la maison tels que la station météo ou le pluviomètre Netatmo qui sont les premiers objets à pouvoir interagir dans cet écosystème.
Le centre névralgique de Coviva est le contrôleur connecté. Il est le lien entre tous les équipements installés et permet de les piloter en local ou à distance sur mobile, tablette ou ordinateur. Hager a mis l’accent sur la sécurité des données pour son contrôleur connecté car celui-ci est relié à internet par câblage ou par Wi-Fi, mais aucune information n’est stockée sur le cloud. De plus, en cas de coupure d’internet, l’utilisateur a toujours la possibilité de piloter en local son contrôleur et peut avoir accès à toutes les fonctionnalités de son installation.
Conçu et fabriqué en France, le contrôleur Coviva au design sobre est « comme un petit carré antidérapant qui peut-être posé ou accroché », présente Erwin Van Handenhoven, directeur en charge du design chez Hager. Son originalité est d’être un contrôleur connecté (alias une box) qui n’en a pas l’allure. En forme de « T », il offre deux surfaces verticales et perpendiculaires. Le T qui est à l’arrière permet de stabiliser l’objet, à l’exemple d’un cadre, et d’y loger des éléments techniques (clé Wi-Fi, smartphone ou tablette). La surface avant, esthétiquement ultra-dépouillée, accueille une ouverture avec une LED intégrée. Il s’agit d’un guide de lumière communiquant avec les utilisateurs par des alertes visuelles.

Des Covigrams pour optimiser chaque moment

Application Coviva Hager

DR

L’Application Coviva, disponible sur mobile et tablette, permet d’exploiter le système domotique Coviva sur environnement Androïd et IOS. Téléchargeable gratuitement, elle a été pensée afin d’offrir à l’utilisateur la possibilité de piloter le système ou d’être informé en temps réel d’un événement qui survient, de gérer les différents utilisateurs, de s’informer à tout moment de l’état du système, et de créer des scenarii de vie appelés Covigrams. Ces derniers permettent de paramétrer des actions simultanées correspondant à des moments clés de la journée où l’utilisateur souhaite bénéficier d’un confort et d’une ambiance spécifiques. Par exemples : éteindre toutes les lumières et fermer les volets roulants au moment de quitter le domicile, faire passer le chauffage en mode économies d’énergie en cas d’absence, fermer automatiquement les volets en cas de dépassement d’un seuil de température extérieure, programmer des ambiances pour une soirée cinéma ou un dîner estival sur la terrasse, etc.
Système évolutif, le Particulier peut ajouter des fonctions à distance pour faire évoluer Coviva. Pour se faire, il doit donner l’autorisation à son installateur de prendre la main sur les commandes de l’Application pour ajouter de nouvelles configurations. Cette solution permet à l’installateur d’agir à distance pour réaliser un diagnostique, une réparation, la maintenance et les mises à jour du système. A noter qu’« un réseau d’installateur Hager verra bientôt le jour », révèle Sophie Breton, dirigeante d’Hager.

Olivier Roussard

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Le guide de la maison et des objets connectés

S’il existe depuis près de trente ans, ce n’est que récemment, et grâce aux évolutions technologiques notamment (miniaturisation, baisse des

Piloter son chauffage et sa maison avec l’Application Rothelec

L’Application Rothelec permet de commander son installation de chauffage mais aussi tous les éléments connectés du logement (éclairage, volets roulants,

Le système domotique Pyng gère l’énergie

Lors de l’inauguration de son nouveau showroom à Paris-Nanterre cet été, Crestron a fait découvrir l’innovation Pyng, une technologie domotique

Travaux d'intérieur Falcowork