Travaux d'intérieur Falcowork

L’isolation thermique écologique

L’isolation thermique écologique

Parue en 2001, la première version de L’Isolation thermique écologique s’était distinguée comme une référence sur le sujet. Cette nouvelle édition, entièrement revue et augmentée est à lire avant tout projet de construction ou de rénovation.
L’ouvrage explique les principes d’une bonne isolation thermique écologique et durable : enveloppe thermique sans déperdition, enveloppe fortement isolée, épaisseur maximale d’isolation, ponts thermiques limités, parois étanches à l’air, isolation qui compose avec l’inertie, conception thermique adaptée aux besoins selon la région climatique, selon le type de bâtiment et selon l’usage.
Il fournit les outils pratiques pour répondre aux nouveaux objectifs très exigeants de réduction de consommation d’énergie dans l’habitat, tout en respectant le confort et la santé des habitants. Il propose les matériaux les plus écologiques, c’est-à-dire peu ou pas polluants, faiblement émetteurs de gaz à effet de serre et facilement recyclables ; qu’ils soient synthétiques (polystyrène expansé, extrudé, polyuréthanes), minéraux (laines minérales, verre cellulaire, mousse de verre, verre expansé, perlite expansée, vermiculite expansée, argile expansée, pierre ponce et pouzzolane, mousse minérale) ou végétaux (isolants à base de bois, issus de lʼagriculture, du recyclage, isolants dʼorigine animale, isolants spéciaux à faible épaisseur).
Pour chacun de ces matériaux, les auteurs détaillent et illustrent les techniques de mise en œuvre en privilégiant les systèmes les plus durables en ce qui concerne lʼisolation des murs extérieurs, des sols, des toitures et des baies vitrées. En réhabilitation, ils proposent des solutions adaptées aux caractéristiques des parois d’origine.
Écrit dans un langage accessible à tous, l’ouvrage s’adresse aux particuliers de manière compréhensible. Il intègre les orientations décidées lors du Grenelle de l’environnement, entre autres celles qui concernent la réglementation thermique appliquée depuis 2012.

  Acheter le livre

– Titre : L’Isolation thermique écologique
– Auteur(s) : Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey
– Editeur : Terre vivante
– Pagination : 256 pages

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Max Réno, une offre de solutions d’isolation pour la rénovation

Isover présente son offre complète de solutions d’isolation Max Réno afin de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique. Quel

Nouvelle version du site internet d’isolants Home Pratik

Home Pratik relooke son site internet sur lequel il propose une offre d’isolants dédiés à l’isolation thermique des maisons individuelles,

L’isolation thermique-acoustique

Comment se protéger à la fois des écarts de températures et des nuisances sonores, à l’intérieur de l’habitat et vis-à-vis

Travaux d'intérieur Falcowork