Guide des solutions pour bâtiments responsables de Soprema

Guide des solutions pour bâtiments responsables de Soprema

DR

Soprema, groupe œuvrant dans les domaines de l’isolation et l’étanchéité, publie un guide réunissant l’ensemble de ses solutions pour les bâtiments responsables. L’ouvrage en faveur de l’environnement délivre des clés pour construire durable en réduisant l’empreinte écologique des bâtiments, tout en améliorant le confort et le bien-être des usagers. Construit comme un outil d’aide à la conception, il s’adresse aux architectes, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage.
Ce « guide des solutions pour bâtiments responsables » est construit autour de 20 problématiques écoresponsables qui représentent les grands enjeux de la ville durable. Le guide explicite leurs impacts dans le domaine de la construction et propose les systèmes les plus adaptés imaginés par Soprema. Leurs bénéfices sont mis en valeur et illustrés par des réalisations emblématiques. « Toutes les solutions proposées ont été testées et validées par des organismes techniques », souligne Pierre-Etienne Bindschedler, président-directeur général de Soprema.
Parmi les 20 problématiques écoresponsables illustrées dans le guide, certaines ont particulièrement attiré l’attention de notre rédaction avec leurs solutions :
Les matériaux écosourcés : isolation en ouate de cellulose Univercell, isolation à base de fibre de bois Pavatex.
La réduction des îlots de chaleur : revêtement rafraîchissant de toiture Sopra Star, toiture à rétention d’eau, gamme de végétalisation Sopranature. Sur les bâtiments, « la végétalisation de leurs surfaces est reconnue comme un élément-clé de réduction de l’écart de température entre l’enveloppe du bâtiment et l’air du fait de l’évaporation des plantes », écrit dans le guide le professeur Francis Allard, chercheur à l’Université de la Rochelle et membre du CNRS.
Le confort d’été : système de ventilation naturelle Souchier-Boullet, système de rafraîchissement par évaporation Coolea, lanterneaux avec remplissage adaptatif Bluetek, toiture avec ombrage photovoltaïque Soprasolar.
L’isolation thermique : isolation en polyuréthane Efyos, lanterneaux et ouvrants à rupture de pont thermique.
L’apport d’énergies renouvelables : gamme photovoltaïque Soprasolar et Flagsolar, solution d’intégration de modules rigides avec inclinaison et végétalisation Soprasolar Tilt Green.
L’éclairage naturel : conduit de lumière Lightube, brise-soleil Voile Dome, brise-soleil intelligent en toiture Sunlite Control.
Gratuit, le guide des solutions pour bâtiments responsables de Soprema est disponible en version numérique (téléchargement) ou en version papier.

Olivier Roussard

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Suppression progressive des lampes halogènes: où en sommes-nous ?

Différentes étapes rythment les exigences d’écoconception qui s’appliquent aux produits d’éclairage. Les règles qui concernent les lampes halogènes, en particulier,

Le marché de l’électricité n’est plus seulement qu’une affaire d’électricien

La concurrence sur le marché de l’électricité s’intensifie et prend un nouveau visage. C’est une des principales conclusions de l’étude

Économie circulaire et Bâtiment : 15 leviers pour agir

Pour aider les acteurs du secteur du Bâtiment et de l’immobilier à mieux appréhender l’économie circulaire et agir, l’Alliance HQE-GBC