Travaux d'intérieur Falcowork

La filière du chauffage au granulé de bois crée de l’emploi

Granulé de bois

DR Photographe Bertrand Gaudillére ©Item Corporate

D’ici à 2020, les emplois générés par la filière française du chauffage au granulé de bois devraient fortement croître, passant de près de 6 850 à 18 400, soit une augmentation de 170%. Cette tendance peut-être considérée comme un argument social incitant à opter pour le granulé de bois comme source d’énergie dans un foyer, d’autant plus qu’il s’agit d’emplois non-délocalisables. Réalisée par Alkaest Conseil et Kalice pour le compte de Propellet, l’étude ayant fournie ces chiffres a pour objectif d’identifier les emplois directs et indirects associés à la filière du granulé de bois et de montrer les perspectives d’évolution dans les prochaines années en termes d’emplois et de besoins en formation.
En 2013, la filière française « granulé de bois » concerne près de 6 850 emplois directs dont 24% représente la mobilisation et la transformation de la ressource forestière, 14% la production et la distribution du combustible granulé, 51% la sous-filière « poêles » (construction ou importation, distribution, installation, maintenance) – soit près des 2/3 des emplois -, 10% la sous-filière « chaudières individuelles » qui génère à nombre d’unités installées deux fois plus d’emplois que la filière poêles, et 1% la sous-filière « chaudières collectives » laquelle demeure encore marginale.

Répartition des emplois de la filière granulés de bois 2013

Répartition d’emplois en type de compétences : la part technique représente plus de la moitié des emplois directs, soit 60%, suivie de la partie commerciale avec 25%. Cliquer sur le camembert pour l’agrandir.

Selon le scénario tendanciel, la partie « foresterie » (mobilisation de la ressource bois nécessaire à la production de granulé) représentera 25% des emplois totaux en 2020, proportion sensiblement constante sur la période. La croissance des emplois sera surtout sensible dans la production de granulé de bois et dans le secteur de la distribution et l’installation de poêles à granulés. À l’horizon 2020, en intégrant les emplois créés ou maintenus sur la période dans la foresterie et la construction d’appareils de chauffage, ce serait au total près de 12 000 emplois qui seraient ainsi créés en moins de 7 ans, démonstration d’une filière qui se développe économiquement.

O.R.

Tendance des emplois de la filière granulés de bois 2020

Evolution de la réparation des emplois par sous-filières d’ici à 2020 selon le scénario tendanciel. Cliquer sur le graphique pour l’agrandir.

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
emploifilière granulé de boisgranulégranulé de bois

Articles sur le même sujet

Le Pellet Cyclo Tour en Isère-Savoie le 30/04/2016

Le Pellet Cyclo Tour est un Tour de France du granulé à vélo. Cette manifestation aura lieu d’avril à juin

Exigez des granulés de bois certifiés

Vous avez choisi de vous chauffer avec un poêle ou une chaudière à granulés ? Grâce à ce combustible moderne et écologique

Construire son silo à granulés de bois dans les règles

Vous avez fait le choix de construire ou faire construire votre silo à granulés de bois ? Pour un stockage

Travaux d'intérieur Falcowork