Travaux d'intérieur Falcowork

EDF et Studsvik déconstruisent ensemble des centrales nucléaires

EDF et Studsvik déconstruisent ensemble des centrales nucléaires

DR EDF

Le fournisseur d’électricité EDF et l’entreprise suédoise Studsvik signent un accord de coopération relatif aux activités de déconstruction de centrales nucléaires et de gestion des déchets radioactifs. Cet accord permettra aux deux entreprises de mettre en commun leur expertise et de développer leur activité dans le secteur. L’acquisition de l’activité de traitement des déchets radioactifs de Studsvisk va accroître les capacités industrielles de traitement d’EDF : « en alliant les actifs de Studsvik à Socodei, sa filiale de traitement des déchets basée en France, EDF sera en capacité d’offrir une large gamme de services en matière de gestion des déchets et de déconstruction de centrales nucléaires. Le groupe pourra ainsi renforcer sa présence en Europe sur ce marché en croissance », déclare Sylvain Granger, directeur des projets déconstruction et déchets d’EDF.
Par le biais de cette transaction, EDF complète son activité dans le traitement des déchets faiblement radioactifs en renforçant ses capacités existantes portées par sa filiale française Socodei. Cet accord prévoit qu’EDF Développement Environnement, filiale à 100% d’EDF, acquière l’activité et les installations de traitement des déchets de Studsvik basées en Suède et en Grande-Bretagne. L’opération concerne les actifs et installations de traitement des déchets par recyclage des métaux, incinération et pyrolyse* situés sur le site Studsvik de Nykoping en Suède, ainsi que le centre de recyclage des métaux MRF (Metal Recycling Facility) de Workington en Grande-Bretagne. Coté à la Bourse de Paris, EDF fournit énergies et services à 28,3 millions de clients en France.

O.R.

La production d’électricité dans une centrale nucléaire est issue de la chaleur dégagée par la fission d’atomes d’uranium. Une courte vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire :

* La pyrolyse est un procédé de décomposition thermochimique de la matière organique à des températures élevées.

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
centrale nucléaireedfénergie nucléairenucléairestudsvik

Articles sur le même sujet

-Flash- Départ de feu maîtrisé dans la centrale de Flamanville

Déclaration d’EDF au sujet de la centrale nucléaire de Flamanville : Partager cette information :

Butagaz devient fournisseur de gaz naturel et d’électricité

Le groupe Butagaz accélère sa diversification en devenant fournisseur de gaz naturel et d’électricité pour les particuliers, en complément de

Bilan 2017 du médiateur national de l’énergie

A l’occasion de la sortie de son rapport d’activité pour 2017, le médiateur national de l’énergie, Jean Gaubert, dresse un

Travaux d'intérieur Falcowork