Le concept YRYS, une maison à énergie positive et bas carbone | Maison et Energie

Le concept YRYS, une maison à énergie positive et bas carbone

Le concept YRYS, une maison à énergie positive et bas carbone

DR

Le constructeur de maison individuelle Maisons France Confort lance le concept YRYS en faveur d’un habitat écologique, connecté, alliant confort et santé, prenant également en compte la notion de transport/mobilité. Fédérant un ensemble de 18 partenaires, le concept YRYS apporte des solutions pour l’évolutivité et l’adaptabilité de l’habitat aux nouveaux modes de vie et une empreinte environnementale raisonnée aux émissions de CO2 faibles, tant pour l’habitat que le transport. S’inscrivant dans une démarche d’habitat sain (matériaux/qualité de l’air intérieur), YRYS se veut connecté et intelligent, mais énergétiquement sobre tous usages avec une autoconsommation maximisée et un objectif de maison à énergie positive en toute saison.
Pour symboliser le travail d’innovations engagé et présenter cette vitrine technologique de la maison de demain, YRYS s’inscrit en rupture avec les constructions actuelles tant dans son architecture que dans les solutions produits/systèmes employés. Le concept YRYS se veut aussi une valorisation des savoir-faire des partenaires qui exploiteront entre autres, le BIM, gage d’un chantier technologique, propre et sécurisé. Pour réaliser cela Maisons France Confort s’est entouré d’acteurs experts dans leur domaine de compétence : Lafarge, Rector, Velux, Atlantic, Alkern, Soprema, EDF, Schneider Electric, Bosch Siemens Electroménager, le Crédit Foncier, Bastide Bondoux, Invicta, Grohe, BMW, le groupe Saint-Gobain dont Isover, Placo, Les Menuiseries Françaises avec Glassolutions, Weber.

Un concentré d’innovations annoncées

– Une première mondiale cosignée avec Lafarge pour l’impression 3D d’une partie de la structure.
– Blocs de béton avec isolation intégrée en mousse Airium.
– Des innovations pour les fondations.
– La mise en œuvre de solutions béton pré-industrialisé (pré-mur et pré-dalle) équipées de puce RFID.
Une multiplicité de sources de production d’énergie renouvelable dont une toiture photovoltaïque complétée d’une Smart Flower, une éolienne pour la production et le stockage d’électricité d’origine renouvelable et une solution de bois énergie.
– Un système de stockage d’énergie basé sur des batteries nouvelles générations à faible empreinte environnementale.
– Un système de ventilation gage d’un air intérieur sain, mais aussi des équipements de chauffage et de production d’eau chaude innovants au design discret.
– Des menuiseries et une verrière affichant de bonnes performances (en vitrage, transmission lumineuse), à la source d’un confort thermique.
– Des isolants sous vide et des laines de verre à performance renforcée.
– Une installation électrique en rupture technologique.
– Un pilotage de l’ensemble des équipements via une tablette totalement intégrée.
– Des sanitaires et appareils électroménagers connectés avec des applications intuitives.
– Des solutions intégrées de transport électrique multimodal pour l’ensemble de la famille.
– Des maintenances prédictives et ne requérant pas la présence physique des occupants grâce à un local technique spécialement dédié qui facilite également les livraisons à domicile.

O.R.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Guide des solutions pour bâtiments responsables de Soprema

Soprema, groupe œuvrant dans les domaines de l’isolation et l’étanchéité, publie un guide réunissant l’ensemble de ses solutions pour les

Le label BBCA incite à la construction de bâtiment bas carbone

L’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), le CSTB et CERTIVEA ont lancé le label BBCA, un label

Les Maisons de Loire construit sa première MEPOS dans le Loiret

Constructeur de maison individuelle dans le Loiret et Loir-et-Cher, Les Maisons de Loire a inauguré sa première maison à énergie