Travaux d'intérieur Falcowork

Comprendre la gestion de l’énergie avec le jeu Smarty 21

A l’occasion de la COP21, Engie proposera aux visiteurs le jeu virtuel Smarty 21 dont le but est d’apprendre à optimiser la consommation d’énergie quotidienne de la maison de demain et de réduire les émissions de CO2. Le fournisseur de gaz naturel possède effectivement un savoir-faire dans les domaines de la gestion intelligente de l’énergie dans l’habitat, de la valorisation des énergies locales et de la mobilité.
Développé par les équipes de la Direction Recherche et Technologies du groupe énergétique, Smarty 21 fonctionne sur smartphone et tablette. Il invite le joueur à se mettre à la place du système de pilotage intelligent de la maison et de trouver la meilleure stratégie possible pour gérer au mieux sa consommation d’énergie quotidienne en fonction de nombreux paramètres tels que les sources d’énergie à disposition ou la programmation des équipements électriques, et ainsi réduire la pollution de l’air.
Smarty 21 permet de visualiser la consommation en énergie d’un habitat tout au long de la journée et de tester plusieurs programmations en jouant sur différentes variables :

  • Profiter au maximum des énergies renouvelables lorsque celles-ci sont disponibles comme l’éolien ou le photovoltaïque
  • Privilégier l’offre décentralisée au réseau centralisé, c’est-à-dire des équipements dans la maison capables de produire ou de stocker de l’énergie (panneaux photovoltaïques, micro-co-génération par pile à combustible, puis batterie)
  • Consommer de l’énergie aux heures les moins polluantes, ce qui signifie d’éviter de programmer ses appareils électriques pendant les pics de consommation qui sollicitent les centrales thermiques, très émettrices de CO2.

Adresse du site Internet du jeu : http://www.smarty21-lejeu.fr

La COP21 – 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. La ville de Paris exposera sur les quais de Seine, dans le cadre de son opération « Paris de l’avenir », de nombreuses solutions concrètes et innovantes visant à répondre aux enjeux climatiques. Le sujet de l’énergie dans l’habitat sera abordé.

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
engiegestion de l'énergiesmarty 21

Articles sur le même sujet

Interruption estivale de Maison et Energie

Chers lecteurs, L’équipe de Maison et Energie prenant des vacances, les publications de votre site d’information s’interrompent aujourd’hui et reprendront

Full Home Energy pilote tous les vecteurs énergétiques du foyer

Full Home Energy, marque produit de la société Solidom, est une solution totalement intégrée pour piloter l’ensemble des vecteurs énergétiques

Recevez gratuitement la Lettre d’information de Maison et Energie

Recevez la Lettre d’information mensuelle de Maison et Energie par courrier électronique en vous inscrivant gratuitement ici. Découvrez ainsi chaque mois sur votre

Travaux d'intérieur Falcowork