Les chiffres du marché Plancher chauffant/rafraîchissant en 2017 | Maison et Energie

Les chiffres du marché Plancher chauffant/rafraîchissant en 2017

Les chiffres du marché Plancher chauffantrafraîchissant en 2017

DR

Cochebat, le syndicat national représentant 80% du marché des surfaces chauffantes/rafraîchissantes par eau basse température et de l’hydro-distribution, livre les chiffres 2017 du marché du plancher chauffant/rafraîchissant basse température (PCRBT). De plus en plus présent en maison individuelle, celui-ci se développe aussi en collectif et dans les établissement recevant du public (ERP). Avec plus de 400 000 logements engagés en 2017, le PCRBT s’impose sur plus d’une maison individuelle sur deux. Performant thermiquement, confortable et silencieux, il séduit également pour son hygiène, puisqu’il n’entraine pas de mouvement d’air et de poussière, et par son entretien, quasiment nul. Poussé par une reprise du marché de la construction, le PCRBT retrouve en 2017 un niveau comparable à l’année remarquable de 2011.
Outre ses avantages en maison individuelle, le PCRBT conquiert de plus en plus de logements collectifs pour le gain de place qu’il apporte et sa contribution à une meilleure isolation acoustique au sol. La part du PCRBT sur ce marché progresse ainsi en 2017 et représente aujourd’hui 5%. Le PCRBT sort son épingle du jeu dans les ERP en conservant une part stable sur un marché en recul.
Les solutions chauffantes/rafraîchissantes en murs, plafonds, ainsi que les systèmes minces sont toujours en progression en 2017. Représentant moins de 5% des installations de chauffage, ils continuent à gagner du terrain, portés notamment par la rénovation.

L’évolution des solutions matériaux en hydro-distribution

Grâce à ses qualités hygiéniques et à sa facilité d’installation, le tube multicouche s’impose sur le marché français avec une progression à deux chiffres de 12% en 2017. Plus économique que le cuivre, insensible à la corrosion, plus maniable et facile à raccorder, le tube multicouche séduit toujours plus d’installateurs.
Le tube PEX/PB, présent sur l’ensemble des marchés, individuel et collectif, continue également à gagner des parts de marché avec + 6,6% en 2017.

La progression des systèmes PCRBT portée par l’évolution de la marque de qualité Certitherm

Logo Certithem

Garante du niveau de performance thermique des systèmes chauffants/rafraîchissants (planchers, murs, plafonds), la marque de qualité Certitherm, créée par Cochebat, a élargi son champs d’application pour s’adapter à l’ensemble des systèmes installés sur le marché et mieux répondre aux exigences du label E+C-. Si la majorité des installations étaient déjà éligibles à la marque (systèmes avec R compris entre 0,75 à 2,4), certains cas de figure spécifiques (isolation importante du plancher support) n’étaient pas pris en compte. Plébiscité par les professionnels et gage de qualité pour les utilisateurs, la marque de qualité Certitherm englobe désormais l’ensemble des systèmes dont la résistance thermique est comprise entre 0,75 et 5,5 (2,4 obligatoire).
Tous les systèmes installés peuvent ainsi bénéficier d’une garantie de qualité de haut niveau. L’assurance, grâce à la prise en compte de la régulation pièce par pièce certifiée Eu.Bac de :
– 10% de gain de Cep
– 3% d’économies sur les matériaux utilisés pour une maison type
– 5 à 10% d’économies potentielles sur la consommation
– 7 à 8% de gain de surface habitable (SHAB).
Pour plus de transparence et de garantie, tous les nouveaux certificats Certitherm intègrent tous les R du système jusqu’à 5,5, l’empreinte carbone du cycle de vie du PCRBT (1 m² = 21,6 kg eq.CO2) et le renvoi vers la Fiche de Déclaration environnementale et sanitaire (FDES).

Olivier Roussard

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Plancher chauffant : Mortier-colle 5076 Prolifluide Anhydrite HP

ParexGroup commercialise le mortier-colle fluide 5076 Prolifluide Anhydrite HP à émission de poussière réduite, destiné au collage de revêtements céramiques

Créer un double circuit de chauffage avec le module Kombimix

Comap lance Kombimix, un module hydraulique permettant d’alimenter deux circuits de chauffage, complément idéal pour toute solution de plancher chauffant/rafraîchissant.

Tradibat séduit par le procédé de plancher chauffant Comfort Home

Pour répondre aux besoins des constructeurs de maisons individuelles, Uponor a développé le système de chauffage sur dalle de compression