Travaux d'intérieur Falcowork

Bientôt du gaz d’origine renouvelable dans les bouteilles de GPL?

Les fournisseurs de GPL envisagent d’intégrer du gaz d’origine renouvelable dans leurs bouteilles de butane et de propane afin de contribuer eux aussi à cette « évolution d’une ère du purement fossile vers du renouvelable », annonce Joël Pedessac, directeur général du Comité Français du Butane et du Propane (CFBP). La Loi de transition énergétique exige que les énergies renouvelables doivent représenter 10% de la consommation de gaz en 2030, or les deux gaz butane et propane sont issus à 70% des champs de gaz naturel et à 30% du raffinage.
Les membres du CFBP, parmi lesquels Antargaz, Butagaz, Finagaz et Primagaz, se sont rapprochés de la société Global Bioenergies qui fabrique de l’isobutène renouvelable intégrable dans les bouteilles de gaz à usage domestique. Introduite en Bourse en 2012, la start-up a breveté un procédé de fermentation utilisant des bactéries modifiées génétiquement dont le rôle est de produire un gaz contenant de l’isobutène, un hydrocarbure, à partir de sucre extrait de la betterave, de la canne à sucre, de la paille ou du bois. « La production ne dure que quelques heures et non pas des millions d’années », précise Marc Delcourt, co-fondateur et dirigeant de Global Bioenergies, la définition d’une énergie renouvelable.
La construction d’une usine est prévue pour 2018 en Champagne. Baptisée « IBN-One », elle sera alimentée en sucre issu de betteraves produites localement. Si le projet arrivera à son terme, les dimensions des bouteilles de butane et de propane ne changeront pas pour le Particulier, assure le CFBP.

Olivier Roussard

Bientôt du gaz d'origine renouvelable dans les bouteilles de GPL?

DR

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
butanegazgaz d'origine renouvelablegaz renouvelablegplpropane

Articles sur le même sujet

Primagaz relooke ses bouteilles de gaz

Après avoir changé de logo en début d’année, le distributeur de propane et de butane Primagaz relooke ses bouteilles de

Barbecue : la bouteille de gaz butane Malice fête ses 20 ans

« Malice », c’est le nom du produit phare du fournisseur d’énergie Finagaz conçu pour la saison des barbecues. Cette

1 an que Gazissimo livre à domicile des bouteilles de gaz

Créé en février 2015 par Finagaz, le service de livraison à domicile de bouteilles de gaz Gazissimo fête son premier

Travaux d'intérieur Falcowork