Travaux d'intérieur Falcowork

Ballon thermodynamique Vitocal 060-A

Ballon thermodynamique Vitocal 060-A

DR

Le fabricant Viessmann propose un ballon d’eau chaude thermodynamique, le Vitocal 060-A. Compatible Smart Grid et à l’autoconsommation de courant photovoltaïque, il est positionné en classe énergétique A au niveau efficacité énergétique, la plus élevée actuellement, tout en atteignant déjà le futur classement A+ prévu pour les années à venir. Aussi simple à installer qu’un chauffe-eau électrique, il est disponible en deux versions : sur air extérieur (gainé il peut prendre place dans des locaux jusqu’à une hauteur de 2 m) ou sur air ambiant. Dans le deuxième cas, il s’installe dans un local de 12 m² minimum dont il prélève les calories, réduisant ainsi le taux d’humidité et contribuant à protéger l’intérieur tout en participant au confort des occupants.
Fabriqué en France, le ballon thermodynamique répond aux besoins en eau chaude sanitaire d’une famille de 2 à 6 personnes en conservant l’intégralité de ses performances et est évolutif. En effet, Viessmann l’a doté d’une innovation permettant d’ajuster physiquement le volume d’eau chaude au nombre d’occupants (volume utile d’eau à 40°C de 330 litres par cycle). Si la composition de la famille évolue, il est possible d’adapter le volume d’eau chaude délivré en changeant simplement l’emplacement de la sonde.

 

 

Vue en coupe de la Vitocal 060-A

Vue en coupe de la Vitocal 060-A.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
DR

Le Vitocal 060-A produit de l’eau chaude sanitaire jusqu’à 62°C uniquement grâce sa pompe à chaleur qui affiche un coefficient de performance (COP) de 3,33 en version air ambiant (air à 15°C) ou de 3,26 en version air extérieur (à 7°C d’air gainé, profil de soutirage L, selon CDC LCIE 103-15/B). Il se décline en version avec un appoint électrique ou hydraulique via un serpentin alimenté par un générateur de chaleur. La présence d’un évaporateur 4 nappes avec circuits croisés garantit un COP élevé même avec des températures d’air extérieur plus basses. L’eau chaude est produite en continu, immédiatement disponible et à une température stable, et la pression de service s’élève à 10 bars.
Garantie jusqu’à 10 ans, la cuve du Vitocal 060-A affiche une contenance de 250 litres et l’acier dont elle est constituée présente une épaisseur deux fois supérieure à celle des chauffe-eaux traditionnels. Le ballon assure une bonne hygiène de l’eau chaude sanitaire : l’émail de verre de qualité alimentaire constitue le revêtement intérieur des ballons. Chimiquement neutre, il interdit tout dépôt de calcaire et prévient la corrosion. Le processus de production et les émaux utilisés ont par ailleurs permis de supprimer la migration dans l’eau sanitaire des métaux toxiques pour l’homme tels que l’aluminium et le nickel. Une innovation devenue une norme en Allemagne.

O.R.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Quels sont les avantages du système multicouche ?

Cochebat, le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires, a réalisé une

Eau de douche : Hydrao Loop et Hydrao Drop dévoilés au CES

A l’occasion du salon de l’innovation technologique CES de Las Vegas, Smart & Blue dévoile deux solutions de douche connectées

Des économies d’eau chaude grâce au pommeau Hydrao First

La société Smart & Blue innove avec Hydrao First, un pommeau de douche connecté et coloré ayant pour utilité de

Travaux d'intérieur Falcowork